Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 11 Avr, 2019 dans Voyage France | 0 commentaire

À la découverte du cristal en lorraine

À la découverte du cristal en lorraine

Depuis le XVe siècle, la Lorraine voit naître en son territoire les plus grandes cristalleries du monde. Mais pourquoi ? Ce savoir-faire s’est avant tout développé grâce à la nature du territoire. En effet, pour réaliser du cristal, le verrier doit trouver ses matières premières. Bois, potasse, silice et plomb, en abondance en Lorraine. Pour finir, le Duc de Lorrain, Léopold, accorda en 1448 un grand nombre de privilège aux verriers, les assimilant à la noblesse. Depuis, le cristal français rayonne aux quatre coins du monde. Partons à la découverte de la cristallerie Lehrer ainsi que du CERFAV, le centre européen de recherche et de formation aux arts verriers.

VISITER LA CRISTALLERIE LEHRER, AU PAYS DE SARREBOURD

Situés au pied du plan incliné (l’unique ascenseur à bateau d’Europe), la cristallerie Lehrer est une étape incontournable de votre séjour en Moselle.

Le cristal Lehrer est réputé pour son artisanat labellisé Produit Moselle Passion. Depuis plus de 40 ans, la famille Lehrer expose ses création dans son show room de 800 m2, offrant également des démonstration en live des souffleurs de verre.

Si vous avez envie de découvrir ce beau métier, sentir la chaleur des fours, être au plus proche de la création, la cristallerie Lehrer est l’endroit parfait, mettant sur le devant de la scène l’artisanat local.
Spécialiste de la taille et de la gravure, vous pouvez repartir avec un souvenir personnalisé. Gravure sur verre, ou bien gravure 3D, tout est possible.

Pour terminer la visite, optez pour un moment détente au sein du bar-restaurant de la cristallerie. Une occasion de déguster un très bon crémant d’Alsace.

Si il vous reste du temps, un lieu unique en Europe se trouve à seulement 500 mètres de la cristallerie Lehrer. Le plan Incliné de Saint-Louis Arzviller est un ascenseur à bateaux qui fait partie du canal de la Marne au Rhin et permet la traversée des Vosges.

Chaque année, environ 150 000 visiteurs sont accueillis par l’Association touristique qui gère les visites guidées du plan incliné depuis plus de trente années. Membre du réseau des grands sites de Moselle. Le Plan incliné est le site de Lorraine le plus fréquenté. Le site reste fermé aux visites du octobre au 31 mars.

VISITER LE CERFAV DE VANNES-LE-CHÂTEL

Haut lieu du verre en Europe, le CERFAV voit le jour en 1991. C’est un lieu unique combinant formations professionnelles, activité touristique, recherche et innovation.
Le CERFAV pousse l’expérience encore plus loin. Durant la période de pâque, le CERFAV de Vannes-le-Châtel vous permet de souffler votre propre œuf de pâque en cristal. Organisées les après-midi des quatre week-ends précédant pâques.

Lors de votre visite, débutez par la galerie qui offre un lieu d’exposition ouvert vers des démonstrations en live des verriers souffleurs de verre.
Un parcours ludique retrace également l’histoire du cristal en France.
Enfin, il serait dommage de quitter le CERFAV sans emporter un souvenir. Les créations du CERFAV sous commercialisés sous la marque Vannes-le-Châtel, et son exposées dans la galerie.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *