Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Avr, 2019 dans Voyage Espagne | 0 commentaire

Voyage en croisière dans les Îles Canaries à la découverte de Lanzarote

Voyage en croisière dans les Îles Canaries à la découverte de Lanzarote

Formée il y a environ 23 millions d’années, Lanzarote est la plus ancienne des îles Canaries. C’est l’une des plus belles escales de croisières dans cet archipel espagnol, situé dans l’océan Atlantique, au large des côtes marocaines. Cette île est classée réserve de biosphère par l’UNESCO, grâce à sa nature et à ses paysages volcaniques préservés.

Une escale de croisière à Lanzarote à la découverte d’Arrecife

Les îles Canaires, Lanzarote en particulier, constituent une étape de certaines croisières ralliant l’Espagne et le Portugal. Des navires de croisières s’y arrêtent également avant de poursuivre leur itinéraire jusqu’aux Caraïbes ou l’Amérique du Sud au départ d’un port méditerranéen. D’autres circuits passant par Lanzarote visitent les autres îles proches. Aussi, il est intéressant de découvrir le climat des Canaries avant de partir au large.

Situé sur la côte est de Lanzarote, le port d’Arrecife également connu sous le nom de port de Los Mármoles tient la deuxième place dans le trafic de croisière dans les Îles Canaries, après le port de Santa Cruz de Tenerife. Les navires de croisière accostent au port Muermoles depuis lequel les passagers peuvent rejoindre le centre-ville d’Arrecife en navette ou en taxi.

Depuis le port, rejoignez le Charco de San Ginés, le quartier le plus ancien de la capitale. Il accueille un port naturel peu profond où vont et viennent des barques colorées. Imprégnez-vous de l’ambiance animée du quartier en prenant un verre à l’une des terrasses des établissements installés au bord de l’eau. Poursuivez votre promenade à l’intérieur du Charco de San Ginés pour découvrir des lieux remarquables comme la Callejòn et la Plaza de Las Palmas où se dresse l’église San Ginés.

La ville d’Arrecife vous dévoile également des monuments impressionnants, dont le Castillo San Gabriel datant du 16e siècle et le Castillo San José abritant le musée d’art contemporain. La Casa de Los Arroyo, située près du Pont des Balles, mérite aussi une visite. Après les balades culturelles, longez la promenade maritime bordée de palmiers.

Une excursion organisée vers le Parc national de Timanfaya

Le parc national de Timanfaya est l’attraction phare de l’île de Lanzarote. Environ un million de visiteurs fréquentent ce lieu chaque année pour admirer ce paysage de lave hors du commun. Les excursions guidées en bus sont le meilleur moyen pour explorer ce parc. À l’opposé des taxis, les bus peuvent parcourir le circuit d’une quinzaine de kilomètres aménagé à travers les laves solidifiées.

Né de l’éruption de plus de cent volcans entre 1730 et 1824, ce parc canarien offre un paysage lunaire exceptionnel avec des cônes volcaniques, des champs de lave et de grands espaces désolés. Vous pouvez y participer à une promenade à dos de chameau pour apprécier autrement la beauté authentique de ce parc.

Votre journée au parc de Timanfaya sera également marquée de nombreuses découvertes comme les branchages enfoncés dans le sol qui s’enflamment aussitôt à cause de la grande température du sol. Vous pouvez également assister à la naissance d’un geyser artificiel en déversant de l’eau dans un trou. Un gros jet de vapeur jaillit alors du sol puisque la croûte terrestre est à peine épaisse de quelques mètres dans cette région.

Pour compléter votre expérience, attablez-vous au restaurant El Diablo, fondé par l’artiste espagnol César Manrique. Ce restaurant propose des plats cuits à la chaleur géothermique. Le chef utilise une sorte de grill en fonte placé sur un trou creusé dans la lave pour faire cuire les plats.

Une escapade sur les pas de César Manrique pour découvrir Lanzarote

Voyager aux Îles Canaries est une occasion de découvrir les trésors culturels laissés par le sculpteur, peintre et architecte César Manrique sur l’île de Lanzarote. À partir de 1966, ce grand artiste a décidé de se consacrer entièrement au développement de son île natale. Il était strict sur la conservation de l’identité culturelle et du paysage naturel de l’île.

Le circuit sur les traces de Manrique commence dans la capitale Arrecife. Il inclut la visite du Castello San José où cet artiste a mis en place le musée international d’art contemporain avant de poursuivre vers la ville de Tahíche où se trouve le siège de la Fondation César Manrique. Cette fondation est aménagée dans l’ancienne demeure de l’artiste Taro de Tahíche.

Le périple conduit ensuite au village de Guatiza en passant par la ville de Teguise. Ce village abrite le fameux jardin de cactus qui était la dernière réalisation de Manrique sur l’île. Ce jardin botanique est parsemé de nombreuses espèces de cactus provenant du monde entier. Ce circuit comporte également la visite du centre d’art et de culture Los Jameos del Agua situé dans le village de Haría.

Pour avoir une vue spectaculaire sur l’archipel de Chinijo et sur l’océan Atlantique, montez au sommet du Mirador del Río localisé dans le massif de Famara, à la pointe nord-est de l’île. Un restaurant taillé dans la roche y trône.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *