Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 26 Fév, 2018 dans Voyage Europe | 0 commentaire

Le système ETIAS : les points à prendre en considération

Le système ETIAS : les points à prendre en considération

L’ETIAS sera mis en place par les autorités européennes d’ici 2020. Il s’agit d’une autorisation de voyage électronique destinée à tous les citoyens venant des pays non membres de l’UE, mais qui souhaitent voyager librement au sein de l’espace Schengen. Si à première vue ce dispositif est perçu comme une contrainte, il faut savoir qu’il va faciliter la circulation au sein de l’UE.

L’ETIAS en quelques mots

Il est important de ne pas confondre l’ETIAS avec le visa européen classique. Tout d’abord, si ce dernier est destiné aux séjours de longue durée, l’autorisation de voyage électronique est réservée aux touristes non européens qui souhaitent séjourner dans l’espace Schengen pendant trois mois au maximum. De ce fait, il s’agit d’une formalité similaire à l’ESTA américain ou l’AVE canadien. Elle a été mise en place pour vérifier rapidement l’identité des voyageurs et ainsi renforcer la sécurité intérieure.

Ce système sert particulièrement à apporter une protection contre la fraude d’identité afin de limiter l’entrée des immigrants clandestins et lutter contre le terrorisme. D’ici 2020, tous les citoyens venant des pays non membres de l’UE doivent faire une demande de visa ETIAS. Heureusement que l’obtention de ce document ne nécessite pas une longue démarche.

L’ETIAS : un document qui s’obtient exclusivement en ligne

Étant donné qu’il s’agit d’une formalité qui s’inspire fortement de l’ESTA ou de l’AVE, l’ETIAS s’obtient uniquement sur internet. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d’entamer une longue démarche à l’ambassade du pays européen où l’on souhaite séjourner. De plus, les procédures sont rapides et faciles à réaliser.

Le voyageur doit se connecter sur un site dédié pour envoyer la requête. Ensuite, il devra remplir un formulaire par des renseignements de base comme les informations concernant son identité, son passeport ou son numéro de vol. Il faut particulièrement faire attention lors de la saisie et surtout, il est conseillé de répondre sincèrement à chaque question. Il est à noter que même les mineurs sont soumis à cette formalité. Par ailleurs, demander une autorisation ETIAS sera payante, mais jusqu’ici, son tarif officiel n’a pas encore été annoncé. Enfin, une fois que l’intéressé se sera acquitté de la somme demandée, le document lui sera remis dans les 72 heures qui suivent l’opération si aucun problème ne survient.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *