Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 25 Jan, 2019 dans Voyage Europe | 0 commentaire

Escapade gastronomique en Norvège

Escapade gastronomique en Norvège

Souhaitez-vous découvrir un pays scandinave pour vos prochaines vacances ? Cette région historique de l’Europe constitue une destination parfaite pour un séjour culturel. Pour mieux la découvrir, pourquoi ne pas effectuer un voyage gastronomique ? Parmi tous les pays scandinaves, la Norvège vous fera découvrir de nouvelles saveurs et des associations étonnantes en matière de goût. De quoi satisfaire les papilles des grands gourmets !

Déguster le lutefisk pendant un voyage gastronomique en Norvège

Pour les voyageurs qui souhaitent déguster des plats traditionnels, Oslo, la capitale du pays est l’une des meilleures destinations. De plus, c’est un incontournable lors d’un voyage en Norvège. En effet, la capitale du pays du soleil de minuit est réputée pour ses espaces verts et ses musées, mais aussi pour sa gastronomie. Parmi les spécialités que vous trouverez facilement au menu de la plupart des restaurants figure le lutefisk.

Il s’agit de poisson séché puis réhydraté. Il est souvent accompagné d’une purée de petits pois, de bacon et de pommes de terre. Le plat est généralement consommé durant les fêtes de fin d’année. Si vous souhaitez goûter cette spécialité avec le cadre idéal, rendez-vous dans le quartier Kvadraturen, le centre historique de la ville. Dans ce quartier vous trouverez des établissements qui ont plus de 150 ans comme Gamle Raadhus Restaurant ou Engebret Café.

Goûter le Smalahove

Le Smalahove est un autre plat traditionnel de la Norvège. Également appelé par les Norvégiens « le Skjelte », il s’agit d’une demi-tête de mouton. Pour l’obtenir, la tête de mouton est brûlée jusqu’à ce que la peau se transforme en croûte carbonisée. Elle est ensuite coupée en deux en veillant à laisser un œil et une oreille sur chaque moitié. La demi-tête est ensuite salée, séchée et puis fumée. Le Smalahove peut être éventuellement bouilli pendant des heures et servi avec des pommes de terre.

Originaire de la ville de Voss, le Shamalove a été consommé à l’époque où la Norvège était un pays pauvre. En effet, durant cette période, le peuple mangeait ce qu’il pouvait sur un animal. De nos jours, ce mets délicat est consommé durant les fêtes de Noël. C’est une expérience culinaire unique à ne pas manquer tant pour son goût que par la manière dont il se mange. En effet, il est conseillé de manger en premier lieu les yeux et les oreilles, ensuite la langue et puis le reste.

Le saumon

Le saumon fait partie intégrante du régime norvégien. Avec la côte norvégienne et les nombreux fjords, le pays produit une grande quantité de poissons. De plus, grâce aux conditions climatiques du pays, les poissons sont très savoureux. Le saumon sort particulièrement du lot. Il est présent dans de nombreux plats norvégiens, mais il peut également être servi seul. Parmi les nombreuses formes du saumon, vous trouverez le Røkt Laks ou le saumon fumé. En général, il s’agit d’un filet de saumon qui est salé puis fumé à chaud ou à froid. Vous trouverez également le gravlax ou « saumon enterré » qui est une autre préparation de ce poisson. Il s’agit d’un plat à base de saumon cru qui a été mariné dans du sel et du sucre puis recouvert de feuilles d’aneth. Le tout est ensuite séché à sec pendant près de 24 heures.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *