Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 13 Déc, 2016 dans Voyage Martinique | 0 commentaire

Voyage en Martinique, à l’hôtel ou en location saisonnière ?

Voyage en Martinique, à l’hôtel ou en location saisonnière ?

Depuis une dizaine d’année, internet aidant, l’offre de location saisonnière s’est considérablement développée aux Antilles, et tout particulièrement en Martinique. De la grande villa créole à réserver entre amis, au petit bungalow noyé dans la nature parfait pour un séjour romantique, l’éventail des propositions est si considérable, et ce dans toutes gammes de prix, qu’il en devient une alternative séduisante à l’hébergement traditionnel à l’hôtel.

martinique

Les hôtels en Martinique, un choix limité de bonnes adresses

Autant vous le dire tout de suite, les bonnes adresses d’hôtels en Martinique ne courent pas les rues. Je parle là d’établissement dont on se souvient plus tard avec émotion en se remémorant la beauté du lieu, l’harmonie des aménagements, et le service avenant du personnel. Car à l’exception notable du Cap Est Lagoon Resort et du Domaine de Saint-Aubin, deux hôtels de charme où l’on peut se rendre les yeux fermés, le reste du parc hôtelier se contente souvent du minimum syndical de sa catégorie, et d’une atmosphère des plus impersonnelle.

Malheureusement, le domaine de Saint-Aubin tout comme le Cap Est ayant une capacité d’accueil très limitée, c’est souvent vers ces établissements sans âme que vous orientent les agences de voyages en vous vendant un forfait pour la Martinique. C’est ainsi qu’en réservant vos vacances chez un des principaux voyagistes (Nouvelles Frontières, Voyages Sncf, Opodo …), vous avez de grandes chances de vous retrouvez dans un grand complexe hôtelier aux prestations limitées, tels le Baie du Galion Resort de Tartane, l’hôtel Les Amandiers de Sainte-Luce, ou dans un établissement comme le Bakoua aux Trois-Ilets, au sujet duquel on peut s’interroger sur la valeur du classement en quatre étoiles.

martinique-2

La location saisonnière, une alternative séduisante

C’est pourquoi il peut-être intéressant avant de se décider, de jeter un œil à la multitude d’offres de locations de villas et de bungalows proposées chaque année en plus grand nombre par des particuliers ou des agences spécialisées. En cherchant bien, on y trouve de petites perles, et l’accueil chaleureux des propriétaires tout comme leur bonne connaissance de l’île sont le plus souvent la garantie d’un séjour réussi.

Bien sûr, la formule implique de s’investir un peu plus dans la conception de son voyage, et de consacrer un peu de temps à la recherche de la location idoine, ou à la réservation des billets d’avion, mais franchement à l’aide d’un guide récent (Routard, Géo Guide) et de quelques sites internet, ce n’est qu’une formalité. Il ne faut pas plus de quelques minutes pour réserver ses titres de transports au meilleur prix, et pas beaucoup plus pour repérer dans les catalogues d’offres de locations saisonnières en Martinique, une jolie petite villa au bord de l’eau ou un bungalow perché dans les hauteurs du nord de l’île.

Zananas.com, un guide entièrement consacré à la Martinique propose ainsi une large sélection d’offres de locations vacances réparties à travers toute l’île que vous pouvez consulter en vous aidant d’un petit moteur de recherche (type de location, nombre de pièces, équipement, piscine, wifi, tarif …) ou d’une carte de localisation. De son côté, le guide du Routard version papier liste également de nombreuses adresses à ne pas négliger.

Ensuite, ne reste plus qu’à établir le contact avec le propriétaire par téléphone ou email, bien se faire préciser les conditions de la location, et demander au besoin l’envoi de photos supplémentaires avant de réserver.

Ambiance roots ou raffinée, un large choix doublé d’un rapport qualité / prix imbattable

martinique-3

En plus d’une offre très large à même de séduire tous les voyageurs, la formule réserve de très bonnes surprises côtés tarifs. En haute saison, c’est-à-dire de janvier à avril, comptez ainsi environ 250 euros la semaine de location d’un petit studio dans une des communes balnéaires du sud de l’île, et une moyenne de 1000 euros pour une belle villa avec piscine capable d’accueillir huit à dix personnes. Une formule idéale pour les bandes d’amis et les familles recomposées, ou le budget n’excédera pas une trentaine d’euros la nuit par personne, pour des conditions d’hébergement de très bon niveau.

Exemple, cette villa de style créole située au Diamant sur la côte sud caraïbe de la Martinique. Vue sur le rocher, piscine, grand jardin sans vis-à-vis, 7 couchages à 1180 euros la semaine. Ou encore celle-ci, la Villa Ti Plouf sur la presqu’île de Sainte-Anne. Une grande villa de sept pièces à même d’accueillir une douzaine de personnes pour 1250 euros la semaine.

La Martinique, infos pratiques et bonnes adresses

Pour en savoir plus sur la Martinique, découvrir ces trésors naturels, la forêt tropicale, les plages de sables fins, les lagons ainsi que toutes les possibilités de loisirs (plongée, kitesurf, randonnée …) ou d’hébergements, je vous invite à consulter le site Zananas.com cité plus haut, et à vous procurer un guide récent.

Côté hôtels, vous pouvez sans vous tromper vous tourner vers le Cap Est Lagoon Resort & Spa, un luxueux complexe de bungalow offrant des prestations haut de gamme situé sur une des plus belle portion de la côte atlantique de l’île. Ou vers le Domaine de Saint-Aubin, un vieux manoir créole datant du XVIIIème siècle jouxtant la réserve naturelle de la presqu’île de la Caravelle.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *