Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 6 Juin, 2017 dans Voyage Martinique | 0 commentaire

Le tour des yoles rondes à la Martinique, un événement incontournable

Le tour des yoles rondes à la Martinique, un événement incontournable

Chaque année, a lieu, à la fin juillet et au début du mois d’août, le tour des yoles rondes, l’événement sportif le plus important et incontournable à la Martinique. Cette régate existe depuis plus de 30 ans.

La yole ronde, une embarcation destinée à la pêche

La yole ronde est une embarcation traditionnelle légère comportant une voile rectangulaire Elle reprend le dessin des barques ancestrales des pêcheurs antillais. Elle était utilisée à l’origine par les pêcheurs.

Elle ne comporte ni quille, ni lest et ni bancs de nage. Elle est munie de « bois dressés, rondins de bois situés sur les côtés sur lesquels s’appuient les membres de l’équipe et d’une godille à l’arrière de l’embarcation. Elle peut mesurer jusqu’à 10 mètres de long.

En mer, l’équilibre de l’embarcation se fait grâce au poids de l’équipage qui se déplace au gré de la navigation. C’est aussi l’occasion de dessalage pendant la course !

Des origines du tour des yoles

Traditionnellement, les courses se faisaient sur des gommiers, des canots à voile utilisés par les pêcheurs. Compte tenu de la raréfaction du gommier dans les forêts martiniquaises, elles sont peu à peu remplacées par le tour des yoles rondes. Quelques tours en yole de la Martinique se déroulent entre 1966 et 1968. La compétition est arrêtée pour reprendre quelques années plus tard sous la forme actuelle en 1985 sous l’égide de la société des yoles rondes.

Une compétition en 7 étapes

Le tour de la Martinique en yoles rondes se déroule désormais en 7 étapes.

Il commence par un prologue puis se poursuit par des étapes qui permettent aux participants de faire le tour de la Martinique.

L’événement est suivi par de très nombreux martiniquais mais aussi par les touristes. Cette régate est devenue un véritable référent culturel pour l’ensemble de la population.

Un jeu vidéo

Il existe désormais un jeu vidéo téléchargeable gratuitement sur App Store et sur Play store. L’objectif du jeu est d’offrir la possibilité de vivre une course de yoles virtuellement à n’importe quel moment de l’année et de visiter la Martinique.

Il s’adresse aux amateurs de cette course mais aussi aux passionnés de jeux vidéo. Il comporte :

  • Des simulations réalistes de course de yoles rondes
  • Une école de voile pour les débutants
  • Six adversaires de débutants à yoleurs expérimentés
  • Un générateur de parcours
  • Des conditions météorologiques réglables comme la force du vent, la direction et sa variation.

Pour en savoir plus sur la Martinique, rendez-vous sur Happy Silvers.com.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *