Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 15 Déc, 2016 dans Voyage Thaïlande | 1 commentaire

Pha sin: finesse du vêtement traditionnel thailandais

Pha sin: finesse du vêtement traditionnel thailandais

La culture vestimentaire thaïlandaise est absolument connue dans le monde entier pour sa grande variété de costumes traditionnels reconnus ainsi que pour leur beauté raffinée, leur technique de fabrication bien originale et leur richesse en bijoux et broderies. En Thaïlande, on peut généralement classer les costumes traditionnels en 4 groupes selon 4 régions géographiques : le nord, le nord-est ou Isan,  le sud et le centre. Le ‘Pha sin’ qui comporte tous ces caractères typiques est considéré comme la tenue traditionnelle de la Thaïlande.

pha-sinLe ‘Pha sin’ est une jupe de style tube long pour les femmes et divisée en trois parties, le hua sin (le haut ou la partie supérieure du vêtement), le tua sin (la partie centrale du vêtement), le tin sin (le pied du vêtement). Cette robe thaïe traditionnelle est confectionnée à base principalement de chanvre, de soie et de coton. Le vêtement peut être tissé soit en une seule pièce de tissu, avec des différents motifs indiquant les trois propres sections, soit avec deux ou trois morceaux de tissu à motifs différents, cousus ensemble pour former un seul vêtement. La plus importante partie, la section du milieu, est minutieusement décorée de bijoux ou de broderies par les tisserands expérimentés avec leurs différentes compétences éthiques et techniques traditionnelles. Autrefois, les femmes étaient seins nus, mais en raison des influences culturelles occidentales, les artisanats ont actuellement ajouté un châle ou un morceau de tissu pour couvrir la partie supérieure du torse. Les Thaïlandaises aiment porter des vêtements traditionnels aux couleurs vives qui rehaussent la  belle coloration de peau et aussi ajouter des bijoux ou des broderies qui font accroitre beaucoup leur grâce charmante sans faire perdre sa beauté délicate.

thailandaisesEn Thaïlande, il n’est pas rare de trouver des filles portant la tenue traditionnelle dans les grands hôtels ou restaurants. Pour le travail quotidien, les femmes portent principalement les jupes en coton, et les ‘Pha sin’ en soie sont utilisées dans des occasions de réjouissances comme les fiançailles ou un mariage et d’autres occasions spéciales notamment des fêtes officielles qui sont célèbres pour la merveilleuse danse thaïlandaise. Les Thaïlandais sont des gens assez prudes et pudiques, il est nécessaire donc que les touristes, à leur voyage en Thaïlande, s’habillent correctement et proprement, surtout lors d’une visite des temples et des bâtiments officiels.

Outre le ‘Pha sin’, les Thaïlandais possèdent également une grande quantité de costumes traditionnels dont chacun a sa propre fonction. Le Chakkrapat thaï, utilisé pour les occasions formelles ou élégantes, fait à base d’un tissu bien épais sans l’aide de fils supplémentaires tandis que le Boromphiman thaïlandais, souvent porté avec le pha sin, est constitué d’un chemisier à manches longues et quelques boutons sur le devant ou le dos, avec le col rond et un brocart ajouté pour créer une sensation plus luxueuse sur le tissu. Le costume Siwalai Thaïlandis, utilisé pour les cérémonies royales ou fonctions spéciales officielles, est assez similaire au Boromphiman thaïlandais avec un châle supplémentaire sur l’épaule. Une autre tenue surtout utilisée pour une procession royale d’anniversaire, l’Amarin Thai est fabriquée à base d’un tissu de brocart, d’un chemisier large à col rond dont la longueur de la manche vient juste au-dessous du coude.
Si vous vous intéressez à la culture traditionnelle de la Thaïlande ainsi qu’à celles d’autres pays d’Asie du Sud-Est, veuillez consulter notre site Internet Vietnam Original

1 Commentaire

  1. Bonjour,

    Je souhaite couper des costumes thai sur mesure à Bangkok, auriez-vous une adresse à me proposer ?
    merci beaucoup

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *