Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 26 Sep, 2016 dans Voyage Malaisie | 0 commentaire

Ile de Sipadan, un lieu prisé des amateurs de plongée

Ile de Sipadan, un lieu prisé des amateurs de plongée

Sipadan, c’est d’abord un moment d’histoire. Dans un premier temps, popularisé par le commandant Cousteau qui avait porté aux yeux du monde son mystérieux cimetière de tortues, l’île a ensuite été au cœur d’une affaire juridique internationale.

Une île d’une beauté rare

Unique représentante des îles océaniques en Malaisie, Sipadan est une île paradisiaque de petite taille qui dresse son sommet à 600m de hauteur. Elle a été formée il y a des milliers d’années par le dépôt de couches successives de coraux dans la cheminée du volcan endormi. Populaire auprès des amateurs de bulles pour sa très riche biodiversité marine, elle regorge d’espèces uniques et s’impose comme une destination incontournable des plongeurs. Connu pour la présence de grands pélagiques, le lieu est également célèbre pour ses paysages sous-marins, caractérisés par des tombants et surplombs coralliens.

Le litige territorial opposait l’Indonésie à la Malaisie, qui toutes deux revendiquaient leur souveraineté sur ce petit bout de terre… Litige qui a pris fin en 2002 avec une décision de la Cour Internationale de Justice en faveur de la Malaisie. Un historique mouvementé, dites-vous ? Et pourtant l’Histoire n’en avait pas toujours fini avec Sipadan. En 2004, le gouvernement fait déménager tous les opérateurs touristiques hors de l’île, justifiant son initiative par une volonté de protéger l’exceptionnelle biodiversité présente. Une action qui paye aujourd’hui, puisque la qualité de l’environnement marin de Sipadan en fait la destination incontournable de tous les plongeurs venant dans l’archipel.

Spidan, un lieu de rendez-vous pour les amateurs de plongée

Pour trouver un prestataire, aucun problème : De nombreux centres de plongée PADI sont présents sur Sipadan et proposent de vous emmener sur les sites les plus connus, à savoir : Barracuda Point, Coral Garden, Hanging Gardens, Mid Reef, South Point, Turtle Patch et enfin White Tip Avenue. On citera également le site de Turtle Tomb, qui à défaut d’avoir un nom joyeux ravira les amateurs de spéléologie.

S’il est un site à ne manquer sous aucun prétexte, il s’agit de Barracuda Point : Situé à la pointe nord de l’île, le site est le point de rencontre des différents courants. Ce lieu est particulièrement affectionné par les grands pélagiques, qui y viennent par milliers.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *