Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 13 Mar, 2020 dans Voyage Malaisie | 0 commentaire

3 délicieux plats malaisiens que vous devez goûter

3 délicieux plats malaisiens que vous devez goûter

La cuisine malaisienne est l’une des plus diversifiées de toute l’Asie. Au cours d’une évasion culinaire dans le territoire malaisien, vous remarquerez peut-être ses influences de la gastronomie de Thaïlande, Singapour, d’Inde et d’Indonésie, formant un incroyable mix de saveurs et de couleurs.

Il y en a pour tous les goûts, en passant par les plats au curry épicés, les viandes marinées et les salades déclinées de multiples façons. Soyez sûr de quitter la Malaisie avec un ventre généreusement rempli ou encore pourquoi pas, avec quelques kilos en trop. Êtes-vous prêt à découvrir un univers culinaire unique en son genre ? Voici 3 spécialités à base de riz qui méritent à elles seules un billet d’avion pour ce merveilleux pays d’Asie du sud-est.

Le Nasi Dagang

Aucun séjour culinaire dans une quelconque ville de Malaisie n’est réellement complet sans avoir dégusté un Nasi Dagang. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’un fantastique et délicieux plat, combinant riz à la vapeur, lait de coco, du curry de poisson et des ingrédients supplémentaires tels que des œufs durs ou encore du cornichon.

Le Nasi Dagang est un plat qui est tout sauf inconnu dans le côté est de la péninsule malaisienne. Si vous vous rendez au Kelantan ou au Terengganu lors d’un voyage en Malaisie, n’oubliez pas d’en commander auprès des établissements spécialistes en la matière. Parmi les incontournables, il y a Kampung Ladang dans le district Kuala Terengganu qui sert probablement le meilleur Nasi Dagang de toute la Malaisie.

Le Nasi Lemak

Nasi Lemak est un must pour les plus gourmands des voyageurs qui mettent les pieds en Malaisie. Le nom lui-même « riz à la crème » est dérivé du processus de cuisson où le riz blanc ordinaire est littéralement imbibé de crème de noix de coco. Par la suite, le Nasi Lemak est cuit à la vapeur pour donner un magnifique arôme de riz blanc parfumé à la noix de coco.

Traditionnellement, il est enveloppé dans une feuille de bananier ou bien en fonction de l’établissement, est servi sur une assiette et mangé avec d’autres plats d’accompagnements. Parfois, une feuille de pandan nouée, du gingembre ou une tige de citronnelle l’escorte pour rendre le riz encore plus parfumé.

Le Nasi Kandar

Nasi Kandar est un plat prisé au nord de la Malaisie et est originaire de Penang. C’est un repas de riz cuit à la vapeur qui peut être nature ou légèrement aromatisé, et servi avec une variété de curry et de plats d’accompagnement. Ces derniers sont souvent du poulet frit, des gésiers, du mouton au curry, des œufs de poisson, ou encore des calmars frits.

Demandez toujours à ce que les sauces soient mélangées, c’est à dire poisson + poulet + dhal… laissez-les tremper dans votre riz avant de déguster le Nasi Kandar. Ceci est appelé nasi « banjir » (riz inondé) et confère un goût sensationnel au riz. Beaucoup mangent le riz trempé en sauce avec leurs doigts nus et l’arôme reste longtemps même après que vous vous soyez lavé les mains. Cela fait partie de l’attrait du Nasi Kandar.

Bon à savoir : cette spécialité peut également être essentiellement à base de légumes tels que du brinjal (aubergine), du gombo/bendi ou de la courge amère.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *