Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 5 Août, 2014 dans Voyage Chine | 0 commentaire

Quand partir en Chine?

Quand partir en Chine?

Climat

La Chine bénéficie principalement des températures des zones subtropicales. Généralement, dans la partie Sud de la Chine (Est de la Chine, Sud et Sud-Est), le temps est plutôt chaud, humide et pluvieux.
Dans la partie Nord du pays, (Nord de la Chine, Nord-Est et Nord-Ouest), le climat est sec et venteux. Cependant, la Chine peut être visitée toutes les périodes de l’année grâce à l’étendue de ses territoires.
En effet, la Chine est un pays immense qui offre des climats et des paysages variés. Les mois d’Avril, de Mai, de Septembre et d’Octobre sont ceux au cours desquels il est le plus agréable de prévoir un voyage en Chine. Le Printemps (Mars-Avril) et l’Automne (Septembre-Octobre) sont les meilleures périodes pour se rendre en Chine, bien que le plein été (Juin à Septembre)soit davantage recommandé pour visiter le Tibet, Qinghai ou la partie Ouest du Sichuan.
Les températures en journée varient de 20°C à 30°C, mais sachez que les nuits peuvent être fraîches même en été.

Dans le nord de la Chine, l’hiver est très froid et long (décembre a mars). A Pékin, la température dépasse rarement 0°C mais le temps reste sec et surtout ensoleillé. En Mongolie intérieure il y fait encore plus froid avec des températures pouvant atteindre les -40°C.
En été, (mai a août), la température peut atteindre 40°C. Juillet et Août sont des mois de mousson: au nord comme au sud.

Au centre, les étés sont chauds, longs et humides; d’ailleurs les villes de Wuhan, ChongQing et Nanjing sont surnommées « les trois fours » par les chinois. Les températures y sont les plus élevées entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Les hivers cependant y sont froids, avec des températures descendant au dessous de 0°C.
Les meilleures saisons pour visiter le centre de la Chine restent le printemps et l’automne.

Au sud, la saison chaude et humide s’étend du mois d’avril au mois de septembre, avec une moyenne de 40°C. Cette saison est aussi celle des pluies.
L’hiver qui ne dure que de janvier à mars n’est pas aussi froid que dans le nord.
Le printemps et l’automne sont des périodes généralement agréables pour visiter le sud de la Chine avec des températures moyennes de 23°C, mais le temps peut réserver quelques surprises (froid et pluie).

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *