Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 13 Jan, 2020 dans Voyage Chine | 0 commentaire

A la découverte de « la fête du printemps » ou le Nouvel An chinois

A la découverte de « la fête du printemps » ou le Nouvel An chinois

L’article de ce jour vous fait voyager en chine et vous fait découvrir le Nouvel An chinois sous son aspect le plus culturel. Célébré avec faste, le Nouvel An chinois est la célébration principale et la meilleure occasion de se rencontrer avec les familles en Chine. Encore appelée fête du printemps, elle a une histoire de plus de 4000 ans. Le Nouvel An chinois 2020, l’année du rat de métal, débutera le samedi 25 janvier.

Histoire du Nouvel An chinois

Dans le folklore chinois, Nianshou ou Nian est un animal maléfique constitué d’une tête delion et d’un corps de taureau. Toutes les légendes qui entourent cette créature mythique sont intrinsèquement liées au passage à la nouvelle année. Une nuit par hiver, Nian jaillissait des montagnes ou des forêts pour pénétrer les villages et en dévorer les habitants. Une fois son festin terminé et les villages saccagés, il s’en allait avant le lever du jour. Mais au fil des années, la population persécutée finit par parvenir à calculer la venue de la bête et par prendre conscience de ses points faibles. En effet, il semblait que Nian était particulièrement retissant à la lumière, au bruit et au rouge. Chaque hiver, donc, alors qu’approchait la macabre échéance, les villageois prirent l’habitude d’accrocher des morceaux de tissus rouges à leurs portes. Ils s’enfermaient ensuite dans leurs maisons pour y consommer les plats préparés en prévision de l’arrivée de Nian, le tout bien éclairé. Dès qu’ils entendaient la créature s’approcher un peu trop près de leur résidence, ils tapaient sur des casseroles pour l’éloigner. C’est pour honorer cette légende qu’ont perduré les coutumes évoquées ici.

Le petit Nouvel An chinois

L’on appelle « petit Nouvel An » la cérémonie ayant lieu la semaine précédente le « véritable » Nouvel An chinois. Pour obtenir la clémence du dieu du Foyer, censé juger des bonnes et des mauvaises actions de la famille durant l’année écoulée, les membres de la maison déposent des aliments sur une image à son effigie. Vient ensuite le grand nettoyage du lieu de résidence. Under The Rocks s’est demandé pourquoi lorsqu’arrive le dernier jour de l’année, les membres de la famille accrochent dans plusieurs pièces de la maison des souhaits rédigés sur papier rouge ? C’est en réalité un symbole de chance. La tradition invite les membres de la maison à coller, sur chaque côté des montants de la porte d’entrée, une bande de papier rouge, sur laquelle on aura apposé un vers, constituant ainsi un discours cohérent avec l’autre côté.

Déroulement du Nouvel An chinois

Le Nouvel An chinois est un moment chaleureux, où chacun aime partager. Les coutumes et les manières de célébrer le Nouvel An chinois varient selon les régions du pays et selon les périodes historiques. Ce qui agit comme dénominateur commun, reliant tous les Chinois à la fois à travers les âges et malgré leur éloignement géographique, c’est la volonté de se débarrasser des mauvaises influences du passé. À Pékin, la Fête du Printemps ne serait pas ce qu’elle est sans ses danses. Le Nouvel An chinois implique de belles manifestations dans les rues principales de la capitale. La danse du Lion se joue entre le 3e et le 5e jour du Nouvel An lunaire. Elle se déroule devant les magasins, afin de chasser les esprits malins et apporter une future prospérité aux entreprises. Deux danseurs mettent en mouvement une tête de lion. Le Nouvel An chinois, célèbre aussi la danse du dragon, lors du défilé dans la rue, des danseurs manipulent la marionnette d’un dragon, aux couleurs vives et joyeuses. Ils tournent et se retournent au rythme des tambours et des gongs. La danse du dragon est un rite très respecté des Chinois. Le dragon en Chine représente la noblesse, la bravoure et la chance.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *