Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 19 Sep, 2015 dans Voyage Chine | 2 commentaires

Comment obtenir son permis de conduire chinois ?

Comment obtenir son permis de conduire chinois ?

En Chine, le permis de conduire est aussi obligatoire pour circuler en voiture en toute liberté. Malheureusement, on n’y accepte pas les permis étrangers ou encore internationaux, on est donc obligé d’acquérir un permis chinois. Son obtention est surtout réservée à ceux qui ont déjà leur permis.

À travers cet article, nous allons découvrir les papiers, les règles et les procédures à suivre afin d’obtenir son permis de conduire chinois.

Les papiers à fournir

Ceux qui ne sont pas résidents en Chine ne sont pas autorisés à conduire à travers tout le pays. Pour remédier à cela, il est nécessaire de demander une carte de résident. D’autres documents sont aussi exigés comme la photocopie du permis de résidence, la photocopie de l’attestation de résidence temporaire délivrée par la police locale, la photocopie du passeport et la traduction certifiée du permis de conduire.

Une fois ces papiers réunis, on peut rejoindre le centre

 

d’examen sur la 1330 Hami Road à Shanghai pour d’autres procédures. À cette adresse, vous pourrez compléter vos dossiers. Il vous est possible de prendre les photos d’identité, de remplir les formulaires, de faire la visite médicale et de prendre un rendez-vous pour le test écrit. Concernant le permis lui-même, il est nécessaire d’avoir un nom chinois, car on n’y affiche que des caractères chinois.

La préparation et le déroulement du test

Le test écrit peut être réalisé en langues différentes. Vous aurez le choix entre le français, l’anglais ou le chinois. Néanmoins, la version française a toujours été déconseillée pour la mauvaise qualité de la traduction. La durée maximum de l’examen par ordinateur sous forme de QCM atteint les 45 minutes pendant lesquelles vous choisirez parmi les réponses proposées. Parmi les 900 questions à apprendre par cœur, seules 100 d’entre elles apparaîtront à l’examen. Pour pouvoir réussir, vous n’avez qu’une marge de 10 % d’erreur, soit 90 bonnes réponses. À la fin de l’épreuve, les résultats s’afficheront immédiatement sur l’écran.

Comme le temps est précieux, il vous suffira de télécharger des applications smartphone pour vous entraîner. Sinon, vous pourrez toujours acheter un livre de code avec plus de 1000 questions, toujours en version anglaise. Le livre contient déjà les questions de code qu’on interrogera le jour du test.

Bon à savoir

Le permis de conduire obtenu sera donc valable durant 6 ans. Durant la préparation des papiers ci-dessous, des frais seront demandés à chaque fois que vous demandez un document.

Pour ceux qui ne réussissent pas, leurs examens peuvent les repasser à plusieurs reprises et sans frais supplémentaires. Cependant, il faudra qu’ils aient un visa de séjour de plus de 90 jours. Sinon, ils pourront toujours obtenir un permis de conduire temporaire s’ils possèdent un permis du pays d’origine et un visa en bonne et due forme. Quant à ceux qui n’ont pas du tout de permis, ils doivent passer le permis à partir d’une auto-école. Dans ce cas, le mandarin est nécessaire.

 

2 Commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais obtenir mon permis de conduire à Changchun, province de Jilin, et j’aimerais savoir comment certifier la traduction du permis de conduire français. Dois-je le faire en France? Quelle administration (mairie, préfecture, …)? Ou en Chine? Toujours quelle administration (PSB, mairie, …)?

    Merci

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *