Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 31 Jan, 2015 dans Voyage Chine | 0 commentaire

5 conseils pour passer un bon séjour en Chine

5 conseils pour passer un bon séjour en Chine

1. Planifiez votre voyage

Peu importe la destination, organiser votre voyage vous évitera non seulement de perdre de l’argent mais aussi votre temps. Tout d’abord, n’oubliez pas de vous renseigner sur les distances entre les différentes villes et établissez votre planning en conséquence. La Chine est un très grand pays et il est possible de faire 30h de train entre 2 villes. La prise en compte de la distance à parcourir est donc impérative lors de l’organisation de votre planning de visites sur place.

Suivant la région que vous allez visiter, vous aurez peut être besoin d’être à jour dans vos vaccins. N’hésitez donc pas à visiter votre médecin traitant et à préparer tout médicament dont vous aurez éventuellement besoin.

En ce qui concerne votre valise, prévoyez des médicaments de base (pour la fièvre, la diarrhée, constipation etc.), déodorants et des vêtements adaptés au climat des différentes régions que vous allez visiter.

images-conseils-chine

2. Parlez chinois

Je ne vous demande pas de vous lancer dans l’apprentissage du chinois (qui d’ailleurs nécessite plusieurs années) mais juste de connaître des phrases ou expressions courantes en chinois. Vous pouvez apprendre des phrases en mandarin par coeur, acheter un petit guide de voyage français-chinois ou encore amener avec vous un dictionnaire électronique.

En effet, il est important de montrer votre intérêt pour la culture chinoise en apprenant du vocabulaire basique. Cela vous permettra d’avoir des conversations simples avec les locaux, d’être un minimum autonome lors de votre voyage, et cela vous sera utile en cas de problème et, surtout si vous voyagez seul.

3. Ayez l’esprit ouvert

Intéressez vous à la culture locale en essayant différents plats traditionnels de la gastronomie chinoise (non en mangeant des pâtes, pizzas, KFC et McDonald sauf si bien sûr vous soufrez de diverses allergies alimentaires ou encore que vous n’aimez vraiment pas un aliment)

Essayez aussi de visiter au maximum des endroits plus atypiques et ne vous rendez pas seulement aux endroits remplis de touristes. Bien sûr, visiter la muraille de la Chine, la citée interdite, etc. sont des endroits à visiter mais ne vous limiter pas qu’à ceux la.

4. Avoir un guide ou correspondant local

C’est d’ailleurs cette personne (si elle a bien été choisie) qui vous permettra de découvrir une autre facette plus authentique de l’Empire du milieu. Cette personne peut être un guide touristique ou une connaissance. Il est tout de même préférable que cette personne soit un ami à vous ou l’ami d’un ami. 

Si vous ne le savez pas déjà, le principe de Guangxi (le réseautage) est important en Chine. Par exemple, si votre correspondant sur place n’est pas disponible lors de votre séjour en Chine, il pourra sûrement vous recommander une personne de son entourage pour vous accompagner lors de vos visites.

Si la personne parle couramment chinois ou a au moins un niveau intermédiaire, c’est encore mieux.  Cela évite les « ting bu dong  » (je ne comprends pas ting bu dong) et de finir dans une situation de « zen me ban  » (Que faire ?  zen me ban).

5. Comprendre les principes clés de la culture chinoise

Le fait de connaître les principes généraux de la culture chinoise vous permettra d’éviter les situations de malentendu et de malaise. Pour n’en citer que quelques uns, nous avons le fait qu’en Chine, le groupe prime sur l’individu, d’où le focus sur l’harmonie.

Il ne faut, par exemple, pas rompre l’harmonie au sein d’un groupe et dans le cadre de relations sociales. On respecte donc les personnes âgées en leur laissant la place dans le bus, on ne crie pas sur quelqu’un (même fautif) devant d’autres personnes, on le fera plutôt en privé etc. Cette mini liste est loin d’être exhaustive, donc n’hésitez pas à lire des ouvrages portant sur Confucius ou l’étiquette en Chine.

Sachez aussi qu’en Chine on aime négocier. Si vous avez un niveau suffisant de mandarin, n’hésitez pas à faire baisser les prix lorsque vous allez au marché car les prix pratiqués pour les étrangers sont plus élevés.

Pour conclure, retenez donc ces conseils et vous passerez d’excellentes vacances en Chine. Sur ce, bon voyage- yi lu ping an !yi lu ping an

Rédigé par Miss Mama Saw

Son blog : http://www.missmamasaw.com

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *