Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 10 Juin, 2019 dans Voyage Birmanie | 0 commentaire

Voyage en Birmanie : à la découverte des remarquables attraits du lac Inle

Voyage en Birmanie : à la découverte des remarquables attraits du lac Inle

La Birmanie compte plusieurs attractions touristiques toutes aussi incontournables les unes que les autres. La plupart d’entre elles témoignent de la richesse du patrimoine culturel et historique du pays comme le célèbre site archéologique de Bagan. Mais il existe également d’autres sites d’intérêt qui combinent à la fois le côté culturel et historique, ainsi que naturel. C’est notamment le cas de l’exceptionnel lac Inle qui possède des attraits touristiques indéniables à découvrir.

À quelle période de l’année visiter le lac Inle ?

Dans le cas général, la période propice pour passer au lac Inle lors d’un séjour en Birmanie se fait entre le mois de novembre au mois de mai. Toutefois, il est à noter qu’il y a deux saisons à considérer durant cette période. Celle de novembre à février correspond à la saison sèche où les risques de pluie sont relativement faibles, avec une température plus ou moins élevée dans la journée.

À partir du moins de mars jusqu’au mois de mai, il s’agit de la saison chaude où la température journalière peut être relativement élevée (jusqu’à 35 °C). Quelques averses peuvent également se présenter à cette période de l’année. Quoi qu’il en soit, visiter le lac Inle durant ces deux saisons permet d’apprécier pleinement ses attraits touristiques remarquables.

Comment faire pour se rendre à ce lac incontournable de la Birmanie ?

Plusieurs façons permettent de rejoindre le lac Inle durant un séjour sur le territoire birman. Le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus facile est de prendre l’avion jusqu’à la ville de Heho. Depuis cette dernière, moins d’une heure de route suffit ensuite à rejoindre la petite ville de Nyaung Shwe qui est la principale porte d’entrée vers le lac Inle.

Sinon, plusieurs compagnies d’autobus desservent Nyaung Shwe depuis la plupart des grandes villes birmanes en choisissant l’option de la route. D’autre part, pour les amoureux de randonnée pédestre, il est également possible de le rejoindre à pied en prenant part au fameux circuit de randonnée entre le village de Kalaw et le lac Inle.

Combien de temps consacrer à la visite de ce lac birman ?

Il faut savoir que le lac Inle occupe une superficie de plus de 12 000 hectares lui conférant le titre du deuxième plus grand lac de la Birmanie. Même s’il est tout à fait possible de faire un court passage dans la journée pour le visiter, force est de constater que ce n’est guère suffisant. En effet, pour apprécier pleinement ses nombreux attraits touristiques, il convient de rester quelques jours sur place.

D’ailleurs, plusieurs hébergements hôteliers montés sur pilotis sur le lac Inle sont disponibles aux visiteurs. Sinon, d’autres établissements sont également présents sur certaines de ses rives, ainsi que dans la petite ville de Nyaung Shwe. Sans oublier ceux de la ville de Heho bien évidemment. Par conséquent, il est tout à fait possible de séjourner au lac Inle, mais aussi dans ses environs durant un voyage en Birmanie.

Les principales attractions touristiques du lac Inle à ne pas rater

Comme déjà évoqué un peu plus tôt, le lac Inle est à la fois un site touristique d’importance culturel, historique, mais aussi naturel. Parmi les attractions qui font la réputation de ce lac est entre autres le spectaculaire marché flottant qui s’y tient une fois par semaine. Il en est de même pour les nombreux villages lacustres qui s’y trouvent, dont certains disposent également d’un marché qui mérite d’être découvert.

D’ailleurs, c’est une occasion à ne pas rater afin de rencontrer les villageois qui sont parmi les minorités birmanes à l’instar des fameux Pa O. En outre, de nombreux temples et pagodes se trouvent également de part et d’autre de Inle. Certains sont des plus remarquables comme la pagode Phaung Daw Oo qui est réputée pour ses statues dorées de Bouddha.

En ce qui concerne les attraits naturels du lac Inle, une partie de ce dernier a été reconnue par l’UNESCO comme réserve de biosphère. Il est possible de prendre part à des excursions guidées pour observer certaines des espèces floristiques et faunistiques qui s’y trouvent. En particulier plusieurs espèces d’oiseaux qui feront le bonheur des passionnés d’observation d’oiseaux.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *