Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 10 Août, 2016 dans Voyage Asie | 0 commentaire

10 conseils avant de partir au Sri Lanka

10 conseils avant de partir au Sri Lanka

Partir en vacances est souvent une véritable aventure, et il est facile de faire des faux-pas quand on est peu habitué aux coutumes du pays visité… Drôles, embarrassantes ou franchement gênantes,  les maladresses peuvent être évitées pour peu que l’on prenne soin de bien se renseigner. Avec ces 10 conseils faciles à suivre, vous saurez parer à toute éventualité !

sri lanka 1

  1. Religion et respect

Le Sri Lanka est un pays majoritairement Bouddhiste. Sous des dehors très sereins et tolérants, la réglementation religieuse prend néanmoins très au sérieux toute offense envers Bouddha. Ce qui pourra vous paraître normal en tant que visiteur sera peut-être considéré comme une véritable insulte pour les Sri Lankais. Ainsi, que vous ayez affaire de près ou de loin au Bouddhisme, il convient de prendre certaines précautions. Deux conseils de base :

– évitez de vous prendre en photo tournant le dos à une statue de Bouddha, ceci est considéré comme un grand manque de respect ;

–  Si vous portez un tatouage à l’effigie de Bouddha… faites en sorte qu’il reste bien à l’abri sous un vêtement ! Dans le cas contraire, l’expulsion, voire même l’emprisonnement peuvent vous attendre.

  1. Portez une tenue correcte… et ne prenez pas froid !

Comme dans la plupart des pays d’Asie, les codes vestimentaires du Sri Lanka correspondent à une pudeur plus importante que dans les pays occidentaux. Durant votre séjour, oubliez shorts courts et décolletés,  et particulièrement dans les lieux de culte ! Portez des tenues légères mais couvrant les épaules. On recommande généralement aux femmes de porter des robes longues, des jupes longues ou des pantalons. Quant aux messieurs, les pantalons sont conseillés ; évitez les short.

Côté climat, n’oubliez pas qu’il existe d’importantes différences de température entre le bord de mer et l’intérieur des terres. Vous prévoyez une ascension nocturne d’Adams Peak ? Une soirée romantique au milieu des plantations de thé vous tente ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’emporter quelques gilets ou pull-over; il serait dommage d’attraper un rhume !

sri lanka 0

  1. Mangez local et épicé

Bien sûr, au Sri Lanka, il vous sera possible de dénicher hamburgers, pizzas et cordons-bleus. Mais si vous salivez d’avance en pensant y retrouver le goût de la cuisine de votre grand-mère… La déception risque de piquer ! La préparation diffère de ce que l’on connaît, et les saveurs sont clairement mises à l’honneur dans les plats locaux davantage que dans nos plats occidentaux. Laissez-vous plutôt tenter par la cuisine du pays, et apprenez à manger votre riz au curry comme les locaux… sans couvert ! Les Sri Lankais aiment en outre manger très épicé. Une caractéristique qui fait des émules, mais qui peut en repousser certains. N’hésitez donc pas à demander au chef de lever la main sur les épices : il saura s’adapter sans le moindre doute !

  1. Faune et flore : prudence

Le Sri Lanka est un paradis fabuleux, regorgeant d’une faune et d’une flore luxuriantes. C’est certainement la raison pour laquelle les safaris font partie des meilleures attractions du pays. Attention néanmoins : il ne faut pas perdre de vue que la nature est sauvage ! Certes les plantes ne viendront pas vous attaquer, mais faites attention aux animaux : conservez une distance de sécurité et ne les provoquez pas. Un éléphant en colère peut être redoutable !

sri lanka 2

  1. Négociez le prix de votre Tuk Tuk

Prendre un Tuk Tuk est un moyen idéal pour vous rendre dans tous les recoins du Sri Lanka. Cependant, il est important d’acquérir un bon réflexe avant d’y monter… La négociation doit être systématique ! Les conducteurs appliquent généralement un tarif plus élevé pour touristes. N’hésitez donc pas à marchander pour réduire le prix annoncé de moitié : c’est dans cette fourchette que se situe en réalité le juste prix de votre course !

  1. Quand partir ?

Selon l’endroit où vous vous rendez, la meilleure période pour partir diffère. Si vous souhaitez découvrir les côtes Ouest et Sud ainsi que les montagnes du centre de l’île,  préférez la saison sèche de décembre à mars. Et si vous souhaitez visiter la côte Est et Nord, partez plutôt de mai à septembre : le climat sera plus agréable.

  1. Optez pour un véhicule avec chauffeur

Êtes-vous bien sûr de vouloir conduire à gauche, de vous faire doubler dans les virages, d’éviter les animaux sur la route et tout cela avec une signalisation incompréhensible, voire absente ? Si la réponse est non, ne vous inquiétez pas : choisissez un véhicule avec chauffeur ! Peu coûteuse, cette solution enlève véritablement une belle épine du pied et permet de partir en toute sérénité.

  1. Repérez les arnaques

Vous aurez peut-être envie de rapporter une belle pierre précieuse venant des mines du Sri Lanka. Mais pour éviter les escroqueries, évitez de faire cet achat en dehors d’un magasin d’état, qui certifie la qualité et l’origine de la pierre.

Évitez aussi les pièges des locations d’appartements et de villas ! Méfiez-vous des annonces floues ou trop alléchantes qui risquent de vous mener à des villas non conformes aux descriptions, voire pire, à des “maisons fantômes” qui  n’existent tout simplement pas ! Pour être sûrs de ne pas vous faire avoir, réservez votre villa en toute confiance sur https://www.srilanka-villa.com/fr : des experts gèrent les villas et sont là pour vous conseiller afin que vous passiez des vacances de rêve.

sri lanka 3

  1. Restez informés

Partez sans crainte, le Sri Lanka n’est pas un pays dangereux ; la guerre civile a pris fin en mai 2009. Cependant, comme dans de nombreux pays, des tensions latentes existent entre les communautés ethniques et peuvent dégénérer en affrontements violents. Avant et durant le voyage, il est donc conseillé de vous informer par le biais des médias. Et n’oubliez pas la règle d’or : restez à l’écart de toute manifestation.

Pour vous renseigner sur l’histoire du pays que vous allez visiter, n’hésitez pas à vous rendre sur la page Wikipédia :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Sri_Lanka. Toute information est utile avant le voyage !

  1. Prenez soin de vos affaires

Le Sri Lanka ressemble à un paradis où les habitants sont tous adorables. Cela est vrai en grande majorité, mais il faut garder à l’esprit que vous voyagez dans un pays en développement avec des problèmes de pauvreté. Pour éviter toute mésaventure, pensez bien à fermer votre porte à clef et à garder vos affaires en sécurité.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *