Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 13 Fév, 2015 dans Voyage Amérique du Sud, Voyage Voyager | 0 commentaire

Punta Chame – Santa Clara, Panama – Les pieds dans le sable

Punta Chame – Santa Clara, Panama – Les pieds dans le sable

A environ 1 heure des ponts qui traversent le Canal du Panama se trouvent une enfilade de plages le long de la côte du Pacifique au Panama. C’est plusieurs dizaines de kilomètres où vous pouvez choisir d’aller vous tremper les pieds, nager, ou simplement profiter de la chaleur ambiante au bord de cet océan majestueux. De Punta Chame à Santa Clara, ce n’est pas moins de 8 plages qui n’attendent que vous !

Plages du Pacifique, Panama - 1

1. Punta Chame

Punta Chame est la première plage où il est recommandé de s’arrêter lorsque l’on vient de Panama City en direction du Costa Rica. Elle se trouve à environ 20 km après avoir quitté la Panaméricaine, appelée communément l’« autoroute » ! Punta Chame abrite notamment le resort Nitrocity Panama où vous sont poposées toutes sortes d’activités aquatiques, ainsi que bien sûr des formules d’hébergement et de restauration.

2. Playa Serena, Gorgona

A environ 15 mintues de l’entrée de Punta Chame et toujours en direction du Costa Rica, vous avez la chance de vous arrêter à Playa Serena, Gorgona. C’est l’une des plages les plus prisées de cette zone par son calme et la possibilité de marcher jusqu’à Coronado à marée basse. C’est également à Gorgona, non loin de là que vous pourrez acheter du poisson et des crustacés fraîchement pêchés. Vous traitez directement avec le pêcheur, c’est une expérience incroyable !

3. Coronado

Coronado est le centre névralgique des expatriés essentiellement nord américains. Vous trouverez de ce fait beaucoup d’hôtels et d’appartements de vacances, ainsi qu’un beach club vous proposant des activités aquatiques et des sorties en mer. Vous pourrex également louer des « paddle boards » et faire de belles ballades sur l’eau calme et claire qui vous accueille. Plusieurs accès aux plages sont prévus, ainsi que des parkings vous permettant d’amener votre pique-nique et votre nécessaire de boignade. N’oubliez pas votre chapeau et vos lunettes, et laissez vous bercer par le sond des vagues. Vous ne rêvez pas, vous êtes au Panama !

Plages du Pacifique, Panama - 6

4. Punta Barco

Punta Barco est moins touristique et accueille généralement la population locale. La plage se trouve à environ 5 kilomètres de la Panaméricaine et il n’est pas rare de voir des familles entières arpenter ce chemin à pieds. Attendez-vous à quelques décibels sur la plage car le peuple panaméen est festif par nature et n’hésite pas à faire partager leur amour de la salsa et du reggaeton. Vous allez vite vous laisser entrainer par le rythme et vous pouvez être sûr que vous allez en garder des souvenirs mémorables !

5. El Palmar, San Carlos

El Palmar est LA plage des surfeurs de la région. Vous pouvez cependant vous y baigner tout en faisant attention de ne pas vous faire heurter par un élève de l’école de Surf. Cette plage se trouve dans le district de San Carlos et vous pouvez manger dans l’un des restaurants qui se trouvent à proximité, tel que le Locos Palmar ou le Bay View. La plage est très volcanique, le sable noir et brillant est un véritable régal pour les yeux. Un peu moins pour les pieds toutefois car il est brûlant. Mais que serait un pays tropical sans sable chaud ?

6. Playa Los Panama

Playa Los Panama se trouve après San Carlos à environ 7 kilomètres de la Panaméricaine. C’est une plage immense, bordée d’arbres et d’arbustes. Fait intéressant, quelques bovins vous observent depuis leur paturage clos à quelques mètres de la plage. Il n’est pas rare également de voir le propriétaire de ces vaches sur son cheval, c’est aussi la magie du Panama ! Quelque soit l’endroit où vous regardez, il y a toujours quelque chose à voir. Le Panama n’est pas un pays où l’on se contente de lézarder au soleil !

Plages du Pacifique, Panama - 8

7. Playa Grande

Playa Grande se trouve à quelques kilomètres de Playa Los Panama. Vous pouvez rejoindre les 2 plages à pieds à marée basse uniquement. Le contexte est quasiment identique si ce n’est que vous ne verrez pas les vaches ! En revanche, une étendue magnifique d’eau et de sable à perte de vue vous ravira et vous pourrez faire le plein d’iode et de souvenirs. Vous pourrez tendre votre hamac entre 2 arbres et vous laisser bercer par le doux clapotis du Pacifique qui porte bien son nom dans cette partie du Panama.

8. Playa Blanca – Santa Clara

Playa Blanca est la dernière étape et se trouve dans la province de Cocle, à quelques kilomètres du nouvel aéroport de Rio Hato qui dessert pour l’instant le Canada et quelques villes des Etats-Unis. Playa Blanca abrite 2 grands hotels : le RIU et le Decameron. Ces 2 hotels offrent des formules « all inclusive » et des activités aquatiques pour le jour et dansantes pour la nuit. Cela pourrait ressembler à des hotels Club Med, les GO en moins ! Vous pourrez louer des jet-skis, des paddle boards, ou vous amuser sur les plages de ces 2 complexes. Pas une minute pour vous ennuyer, c’est garanti !

Cette liste de plages n’est pas exhaustive, elle regroupe essentiellement mes préférées. Le Panama est un pays qui offre une quantité colossale de divertissements, les plages n’en sont qu’une partie minimale. Les 8 plages que je viens de vous décrire ne couvrent qu’une cinquantaine de kilomètres de la côte Pacifique, je vous laisse faire le calcul !!

Anne pour anne-panama.com

Anne Panama

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *