Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 12 Juil, 2016 dans Voyage Amérique du Sud | 0 commentaire

Bolivie, les incontournables

Bolivie, les incontournables

Un article rédigé par Cédric du blog Selamat-jalan.com. À l’issu du tour du monde qu’il a effectué, il partage avec nous des conseils sur les endroits que l’on doit absolument visiter en Bolivie.

La Bolivie est un pays d’Amérique du Sud, à cheval entre la cordillère des Andes et la forêt amazonienne. Ce pays m’a marqué par la beauté de ses paysages, un des plus beaux pays que j’ai visité dans le monde. Voici pour moi et d’après ce que j’ai visité,  mes incontournables en Bolivie.

Lac Titicaca

C’est le plus haut lac navigable du monde à 3800m d’altitude, partagé entre le Pérou et la Bolivie. Côté bolivien, la porte d’entrée est Copacabana. De là on peut rejoindre la Isla del Sol soit en bateau, soit en faisant une rando jusqu’à Yamputata pour prendre une barque pour la Isla del Sol.

Cette ile a de nombreux sentiers de randonnée, de belles plages, des vestiges inca comme par exemple le « palacio del inca » et de belles vues sur la « cordillera real ». Les paysages font penser aux iles grecques.

bolivie lac titicaca

Le lac Titicaca

La route de la mort

Cette route part de La Paz pour arriver à Coroico. Elle passe de 4800m au col de La Cumbre  à 1600m à Coroico en 70 kms, quelle belle descente !

Il y a 3 moyens pour la descendre : le VTT, le minibus et le bus; le minibus est mon choix vu qu’il est plus petit et se faufile mieux.  La largeur est juste à la mesure d’un seul véhicule, quand un camion et un bus se croisent, l’un des deux doit faire marche arrière car à certains virages, il y a un peu plus de largeur et là les roues frôlent dangereusement le vide. Les croix au bord de la route ainsi que les carcasses de véhicules au fond du ravin prouvent les accidents. Des cascades tombent sur la route, il y a parfois des éboulements, j’ai fais un aller-retour de cette route et j’en suis sorti indemne mais quelles sensations ! Pour les amateurs de sensations fortes, je vous conseille vivement de la parcourir.

bolivie yungas

La route de la mort dans les Yungas

Tupiza

Vous rêviez d’un décor de far West ? Tupiza vous tend les bras. Les alentours de Tupiza sont propices à la randonnée dans un décor aride, rocheux, avec une végétation majoritairement composée d’épineux et de cactus. Les différentes nuances de couleur de la roche rendent le paysage encore plus beau. On s’attendrait presque à croiser des cowboys.

Tupiza se mérite, elle est au sud de la Bolivie, à la frontière argentine, les trajets pour s’y rendre sont longs.

bolivie tupiza

Tupiza et son décor de Western

Salar de Uyuni et sud Lipez

Là nous sommes entre 3800 et 5000m d’altitude, et plus si vous voulez tenter de gravir un sommet couronné de neige.  Pour bien profiter de ce désert d’altitude, je conseille de prendre un tour organisé d’environ 3 jours au départ d’Uyuni. Vous commencez par l’immense lac de sel : le salar de Uyuni, une grande étendue blanche, attention au soleil qui tape fort à cette altitude et à la réverbération.
Au milieu du salar il y a la petite ile « incahuasi »avec ses immenses cactus qui peuvent atteindre 10m et ont pour certains plus d’1 siècle. Ensuite c’est une succession de lagunes colorées peuplées de flamands roses. Blanche, rouge, verte, les couleurs de ces lagunes sont étonnantes. On pourra aussi voir des geysers, des fumerolles, des sources d’eau chaude, la terre bouillonne à 5000m d’altitude. Et ce désert est peuplé d’animaux tels que les vigognes ou les renards andins.

Ces paysages du sud Lipez sont parmi les plus beaux que j’ai vu dans le monde.

bolivia sud Lipez

La laguna blanca dans le sud Lipez

J’espère que ces incontournables vous auront donné envie d’aller les voir par vous-même. J’aurais pu rajouter la région de l’Amazonie ou du Pantanal ou des villes comme Sucre ou Potosi mais je n’y suis pas allé, je ne peux donc pas en parler.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *