Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Jan, 2016 dans Voyage Etats-Unis | 1 commentaire

Street art à Miami – Balade artistique sous le soleil

Street art à Miami – Balade artistique sous le soleil

Miami, ce ne sont pas que des plages et un temps ensoleillé, ce sont aussi des quartiers avec une forte identité et dont la visite vaut bien le détour. Non loin du Design District, quartier chic – boutiques de luxe et belles galeries –  et écrin de la Foire d’art contemporain Art Basel, se trouve un quartier plus « underground » et très arty.

Le street art : Des œuvres d’art en plein air

A l’origine du renouveau de ce quartier, un homme : Tony Goldman. Il a eu l’idée de créer en 2009 The Wynwood walls : utiliser les larges surfaces des entrepôts du quartier pour exposer l’art de rue, graffitis et peintures murales ou murals. Des dizaines d’artistes venus de différents horizons et au style explosif ont investi les lieux. Le phénomène s’est rapidement étendu au-delà et une balade dans les rues alentour vous fera découvrir des œuvres étonnantes, émouvantes, réjouissantes. L’œil se perd : tous les murs du quartier, parfois même les maisons entières et les trottoirs sont couverts de peintures colorées et originales. La promenade est agréable : galeries d’art, cafés et restaurants font de ce quartier l’un des plus sympathiques de Miami.

Voici quelques-unes de mes peintures préférées – très graphiques et colorées

stp wars modif

winwood walls modif

 

Les musées

Vous ne pouvez pas quitter Wynwood sans avoir visité les deux lieux suivants. Nous quittons cette fois l’univers du Street art pour entrer dans celui plus large de l’Art contemporain.

Margulis modif

La Margulies Collection at the Warehouse : située dans un entrepôt un peu excentré, l’exposition regroupe une partie de la collection, des installations, peintures, vidéos d’artistes d’horizons divers. Mon coup de cœur : Anselm Kiefer qui puise son inspiration dans la poésie de Paul Celan.anselm kiefer modif

 

La Rubell Family Collection : une partie de cette gigantesque collection privée est exposée dans ce lieu spacieux. Des pièces d’artistes reconnus ou émergents sont à y découvrir. En ce moment, une exposition temporaire : No man’s land, des artistes femmes uniquement y sont mises à l’honneur. En sortant de ce musée, traversez la rue et faites une pause à Wynwood Yard : des foods trucks, du plus healthy au plus gourmand, dans un écrin de verdure. Parce que l’art, ça creuse un peu !

En conclusion, si vous avez envie de découvrir un autre visage de Miami, je vous conseille vivement d’aller faire un tour à Wynwood. Ce village arty vaut même plusieurs visites ! Il sera toujours temps de retourner à la plage après.

 

Article rédigé par Sylvia de supplémentdestyle.com

 

1 Commentaire

  1. Très beau quartier qui démontre une fois de plus que l’intérêt de villes comme Miami ou Tel Aviv ne tourne pas seulement autour de leur ouverture sur la mer mais sur le monde et sur l’art.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *