Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 4 Mai, 2017 dans Voyage Madagascar | 0 commentaire

Mont Passot : le meilleur endroit pour découvrir Nosy Be

Mont Passot : le meilleur endroit pour découvrir Nosy Be

Plus de 1 500 visiteurs par mois venant du monde entier choisissent de passer au mont Passot. La beauté de son paysage et sa biodiversité font de cet endroit un site exceptionnel et incontournable. Il tire son nom du capitaine de l’armée d’artillerie marine française Pierre Passot qui vivait à Nosy Be à l’époque où l’île était sous protection française. Autant de lieux sacrés de légendes et tabous distinguent le mont Passot.

Un belvédère naturel

Autour d’une colline volcanique se réunissent plusieurs points intéressants : une végétation luxuriante à 71% d’endémisme, de très beaux lacs volcaniques et sacrés abritant deux poissons endémiques à savoir le paratilapia et le ptychochromisainsi que des crocodiles. Le mont Passot dispose en fait d’une faune unique incluant le lémurien hapalemur gris qui est en danger critique d’extinction. Tout ceci, sur fond de paysages superbes et variés,donne une succession de merveilles.

Sur son pic de 329 m d’altitude, le mont Passot permet une vue imprenable à 360° de Nosy Be Hell-Ville. C’est un belvédère naturel ayant une terrasse suspendue. Admirer la vue et le coucher du soleil à partir de là, que du bonheur !Vous pouvez avoir une vue époustouflante sur l’océan et les petites îles avoisinantes comme Nosy Sakatia, l’île aux orchidées.

Des circuits spécifiques

Pour mieux apprécier les merveilles de la nature qu’offre le mont Passot, des circuits sont élaborés permettant ainsi de contempler les crocodiles en train de profiter du soleil. Un des parcours passe parla forêt de teck. Vous y trouverez des plantes médicinales. Les orchidées, les ylangs-ylangs et la vanille imprègneront vos sens. Vous passerez par une zone de reboisement. Vous traverserez des villages typiques des Sakalava.Vous découvrirez leurs vestiges. Une visite de la distillation d’huile d’ylang-ylang vous initiera à la fabrication d’huiles essentielles et de parfums.

Les moyens de locomotion

De nombreux moyens de locomotion sont disponibles si vous désirez rejoindre le mont Passot. Avis aux amoureux des chevaux :les balades équestres sont possibles. Les amateurs des deux roues trouveront du plaisir à braver les obstacles dressés par les pistes difficiles d’accès. Sinon, préférez une voiture légère pour les itinéraires plus confortables.La voiture 4×4 est de mise. Pour vous revigorer, une randonnée pédestre vous ira parfaitement.

… mais en quad, c’est mieux !

Une sortie en quad entre la verdure et le bleu de la mer en humant la senteur de la végétation et en admirant le paysage volcanique vous procurera les sensations fortes rêvées. Pénétrez la forêt, gravissez ou descendez les versants, parcourez des villages et rencontrez leurs occupants ! Tout cela sera pour vous une expérience enrichissante.

Le mont Passot est l’endroit le plus visité de Nosy Be. Ici, diverses activités s’offrent à vous : Flâner un peu partout, bavarder entre amis, profiter du coucher de soleil en amoureux, et surtout, n’oubliez pas de prendre des photos !Sachez seulement que les tabous &s existent. Il faut les respecter afin de ne pas offenser la population locale. En aucune manière, il ne faut pas pointer les endroits sacrés du doigt. Ce n’est qu’un exemple de « fady ».

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *