Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 20 Nov, 2015 dans Voyage Ski | 0 commentaire

Nos conseils pour bien débuter en ski

Nos conseils pour bien débuter en ski

Que vous soyez enfant ou adulte, le ski est un sport destiné à tout le monde. Il n’est nullement pas impossible ni dangereux. Il suffit juste de suivre quelques règles de base pour pouvoir avancer. Pour vous qui êtes débutants, voici nos quelques conseils.

Bien s’échauffer et s’étirer

Le ski est un sport complet qui fait travailler tous les muscles. Il est donc possible que dès les premières séances, vous récoltiez quelques douleurs au niveau des genoux ou des coudes, voire dans le dos. Vous pouvez avoir des courbatures. Pour vous préparer en mieux à cette activité, échauffez-vous en marchant, en courant, en vous baladant en vélo ou en roller, bref avec des sports d’endurance qui vous aideront à développer le système cardiovasculaire. Pour les débutants comme pour les pratiquants confirmés, une bonne préparation physique est primordiale. Quelques exercices physiques d’échauffement de 15 min avant chaque journée de ski vous permettront de supporter les efforts que vous entreprendrez tout au long de la journée. Ainsi, vous ressentirez moins la fatigue et vous avancerez mieux. Après, commencez par des pistes inférieures destinées aux débutants. Il faut également vous étirer après une journée de ski pour vous éviter des courbatures. Enfin, il est aussi nécessaire que vous vous reposiez pour pouvoir reprendre.

debuter-ski-1

Avoir des matériels d’équipements adéquats et complets

Votre matériel d’équipements doit comprendre des chaussures de ski bien adaptées à votre pointure. Vous devez également mettre des chaussettes bien plus épaisses pour tenir vos pieds au chaud et au sec tout au long de la journée de ski. Vous devez vous habiller de la façon qui vous mettra le plus à l’aise sans compromettre vos mouvements une fois sur le terrain de ski, bref des vêtements chauds et confortables. Pour ce qui est du ski, veuillez utiliser des skis évolutifs qui tâcheront de vous aider à avancer progressivement dans ce sport. Vous pouvez les choisir selon votre goût, mais plus ils sont courts, plus ils sont maniables, et plus ils sont longs, plus ils sont stables pour  vous permettre de contrôler la vitesse, les virages et les freinages. Le mieux, c’est de ne pas les avoir trop courts, mais souples pour pouvoir bien les maîtriser.

Prendre des cours de ski

La connaissance théorique en ski ne suffit pas pour autant pour le pratiquer. Il vous faut adhérer à un club de ski qui vous procurera toutes les bonnes techniques et la façon de les mettre en pratique. Avec un moniteur expérimenté, vous pouvez développer toutes vos compétences en matière de patinage. Il vous indiquera tous les bons gestes à faire et vous aidera à éviter ou du moins à limiter toutes les mauvaises habitudes parfois commises par les skieurs. De plus, le fait que vous vous insériez dans une collectivité de débutants comme vous peut vous être certainement d’un grand appui grâce aux partages et échanges d’expériences. Les leçons particulières dispensées en cours vous aideront à avoir plus de confiance en vous, car c’est là que reposera toute votre réussite. Le ski n’est pas dangereux ni difficile, mais sa pratique n’est pas sans risque. C’est en vous adhérant dans un club de ski que vous pouvez vous souscrire à une assurance ski qui vous prendra en charge en cas d’accident (blessures et casse des jambes).

debuter-ski-2

S’hydrater et bien manger

Ne jamais négligez votre alimentation quand vous pratiquez le ski. L’altitude associée au froid de l’hiver exigera plus d’apports caloriques pour que vous ne succombiez aux premières séances et pour que vous puissiez avoir plein d’énergies afin d’affronter en mieux votre journée. Il est formellement interdit de patiner en étant fatigué ou en ayant faim, froid ou soif, vos efforts seront inutiles. Il ne suffit pas de manger, mais de manger correctement. Votre petit déjeuner et votre repas de midi doivent comprendre des aliments riches en calories et non gras pour vous aider à renouveler toutes vos énergies. Apprivoisez par exemple les féculents qui sont réputés pour leur forte valeur énergétique. Entre temps, dans la journée, vous pouvez prendre de petits encas composés de fruits et de céréales. Il est également très recommandé de boire beaucoup, car le corps en étant en perpétuels mouvements a besoin de s’hydrater.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *