Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 10 Jan, 2019 dans Voyage Hôtels et Hébergements | 0 commentaire

Séjour en pension complète ou en demi-pension ?

Séjour en pension complète ou en demi-pension ?

Pour vos prochaines vacances, vous hésitez entre un séjour en pension complète ou en demi-pension dans un hôtel ? Ce sont deux formules différentes mais parfois le voyageur ne sait pas laquelle privilégier. Découvrez le maximum d’informations sur celles-ci dans cet article pour vous aider à choisir la meilleure formule.

Quelles sont les différences entre les deux formules ?

Choisir la pension complète ou la demi-pension, c’est ce que nous allons essayer de voir dans les lignes ci-dessous.

Une pension complète est une formule complète comme son nom l’indique : en principe, elle comprend l’hébergement et tous les repas (déjeuner, petit-déjeuner et dîner) sans inclure la boisson. Vous devez donc payer la boisson à part (vin, eau minérale, champagne, jus de fruit…). Les établissements hôteliers, les gites, les chambres d’hôtes peuvent proposer à la place du déjeuner un panier pique-nique, c’est au client de choisir entre les deux. En revanche, la demi-pension n’inclut pas le déjeuner et les boissons : elle comprend uniquement la nuitée d’hébergement plus le petit déjeuner et le dîner.

Les prix varient considérablement entre les formules, le mieux c’est de demander un devis pour les deux pensions avant votre départ. Faites-le avant de procéder à la réservation de l’hôtel. Cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises qui risquent de gâcher vos vacances. Après avoir obtenu les prix respectifs, vous pouvez avoir une idée de la formule qui pourrait vous convenir. En parallèle, n’oubliez pas de demander le coût d’un déjeuner et des boissons que vous aurez besoin de consommer pendant votre séjour. Un calcul simple vous permet ensuite de choisir entre les deux formules : additionner le prix des boissons, du déjeuner et de la demi-pension et comparer le tout avec le prix de la pension complète.

Quelle formule choisir pour votre séjour ?

La demi-pension vous offre plus de liberté car durant les vacances vous n’allez pas rester à l’hôtel, surtout pendant la journée : vous pouvez partir en excursion, visiter les sites et lieux d’intérêts, pratiquer des activités…

Ainsi, vous prenez le petit déjeuner le matin et vous revenez vers la soirée pour dîner et dormir. Cela vous laisse l’occasion de déjeuner dans les restaurants de la ville et de goûter à la gastronomie locale. Néanmoins, la pension complète vous permet de faire des économies et d’avoir un contrôle sur vos dépenses.

Seulement, il faudra s’en tenir aux horaires prévus pour les repas : ce qui ne vous permettra pas de passer vos vacances suivant votre propre rythme. Mais cela ne vous empêche pas de profiter de quelques extras quand vous le voulez.

Conseil important : renseignez-vous bien sur ce que le gite de vacances propose vraiment dans les deux formules avant de choisir. Cela vous évite les mauvaises surprises sur la facture à payer à la fin de vos vacances.

Une autre option : la formule tout compris

Si vous avez des difficultés à choisir entre les deux formules, pourquoi ne pas envisager une formule plus complète pour passer des vacances sans soucis : la formule all inclusive ou formule tout compris. Comme son nom l’indique tout est compris : nuitée, goûter, boisson, repas. Il existe d’ailleurs une offre plus intéressante : la formule ultra all inclusive pouvant inclure en plus de tout cela le billet d’avion, les différents transferts, plusieurs activités…Vous devez néanmoins savoir que le prix n’est pas donné, il peut être particulièrement élevé.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *