Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 8 Oct, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Voyage au Cap-Vert : votre mini-guide

Voyage au Cap-Vert : votre mini-guide

Le Cap-Vert est une destination hors du commun proposant une facette très différente de l’Afrique. Il est un archipel localisé à l’ouest dans l’océan Atlantique à 570 kilomètres au large de la Gambie, la Mauritanie et le Sénégal. Carrefour de nombreuses civilisations telles que les Africains, Sud-Américains et Européens, un métissage incroyable se rencontre à tous les niveaux. Cependant, les îles ont conservé plus les traditions et cultures portugaises, Composé de dix îles volcaniques, le dépaysement vous y attend. Chaque île est un voyage en soi, quels que soient vos souhaits de découverte du Cap-Vert. Voici un mini-guide pour vous donner un aperçu de ce magnifique « petit pays ».

Séjour au Cap-Vert : la bonne période pour partir

Sachant que le climat du Cap-Vert est en général tropical sec, le climat dépend réellement des vents, c’est-à-dire l’alizé du nord-est et l’harmattan du Sahara. De ce fait, il existe plusieurs saisons conseillées pour vous aventurer au Cap-Vert. La première période s’étend souvent de novembre à juillet. C’est la saison sèche et le climat est agréable, mais il faudra quand même savoir que le vent souffle fort en janvier. La deuxième période propice se situe vers juin à octobre durant la saison des pluies. Les températures sont réellement agréables, car elles varient entre 20 à 30 °C bien que la mousson atlantique apporte des pluies violentes, notamment sur les zones de relief comme Fogo, le climat du pays est agréable pour tous. Néanmoins, vérifiez la météo avant votre départ pour mieux préparer votre séjour.

Santé

Aucun vaccin n’est obligatoire au Cap-Vert. Cependant, le vaccin contre la fièvre jaune est indispensable si vous passez par Dakar. Toutefois, il est conseillé faire des rappels des vaccins universels comme ceux contre l’hépatite B et le Polio ou encore contre la fièvre typhoïde, la rage et la méningite à méningocoque A et C. Si vous voyagez en été, il est idéal de vous protéger des moustiques bien qu’il n’y ait pas de cas de paludisme. Cependant, le virus Zika y est présent, donc la destination n’est pas conseillée aux femmes enceintes. Sachant que nos estomacs sont plus ou moins fragiles, évitez de boire l’eau du robinet, la viande de porc, les glaçons et aussi les fruits non pelés. Pour les petits incidents au premier degré, il est vivement recommandé d’avoir une trousse de pharmacie. Autrement, allez à l’hôpital le plus proche en cas d’urgence.

Sécurité des voyageurs

Comme dans tous les pays où il y a des touristes, vous y retrouverez des pickpockets surtout dans les zones touristiques comme Boa Vista, Mindelo ou Praia. Sachant que le « crack » est arrivé au Cap-Vert, il y a des risques de vols ou cambriolages. De ce fait, il est idéal d’être prudent dans tous les cas. Évitez de tenter les autres en emmenant des objets de valeur comme les bijoux ou grosse somme d’argent. Il est également sage d’éviter de se balader seul la nuit, surtout dans les quartiers défavorisés. Si vous envisagez de vous aventurer dans une zone loin des villes, engagez un guide professionnel. Toutefois, vous pourrez compter sur les policiers en cas de soucis, car ils sont serviables. S’il y a un danger à éviter au Cap-Vert, ce sera sûrement à la baignade car les courants peuvent être parfois très forts. Soyez donc prudent. En général, le Cap-Vert est un pays sûr pour les visiteurs.

Gastronomie

La découverte de la cuisine est également incontournable dans un pays comme le Cap-Vert. Les restaurants sauront réellement vous présenter les particularités de la gastronomie capverdienne influencée par le mélange entre celles des autres continents. Cependant, les possibilités de restauration varient d’une île à l’autre. Les spécialités sont toutefois nombreuses et recommandées. Vous pourrez par exemple essayer la « cachupa », un plat national similaire à la « feijoada » brésilienne. Elle est une sorte de ragoût à base de haricots noirs et de maïs agrémentés de thon, viandes ou légumes. Sachant que les plats traditionnels comme le cuscus, le xerem ou le djagacida ne sont servis que durant des évènements particuliers, il est vivement recommandé sur l’île de Santiago pour en goûter. Il y a également le « churrasco », viande de poulet grillée que vous retrouverez partout. À part les fruits frais, en guise de désert, le flan au fromage ou « pudim de quejo » est une spécialité incontournable.

cap_vert

Les endroits incontournables

Composé de dix îles volcaniques, le Cap-Vert est une terre d’expédition. Il alors idéal de combiner la visite des îles. Vous pourrez par exemple commencer votre aventure au Cap-Vert depuis l’île principale Sao Tiago qui abrite Praia, la capitale de l’archipel. Vous y trouverez Cidade Velha, première ville construite par les Portugais et Tarrafal avec ses magnifiques plages. Pour ceux qui recherchent l’exotisme, l’île de Sal est la destination idéale, notamment à Santa Maria ou à Espargos. Lors de cette escapade, ne manquez pas non plus l’île de Sao Vicento abritant la ville dynamique et animée de Mindelo. La plus petite île de l’archipel appelée Brava saura également vous séduire avec son paysage escarpé incitant à la randonnée. Et pour terminer, l’île de Fogo est une étape obligatoire avec son volcan actif de 2829 mètres d’altitude qui permet de faire de la randonnée en toute sécurité.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *