Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 14 Juin, 2018 dans Voyage Blog | 0 commentaire

Comment faire garder votre chien pendant votre voyage ?

Comment faire garder votre chien pendant votre voyage ?

Le chien est un véritable membre de la famille. On l’aime, le chouchoute et tous les jours, c’est un plaisir de l’avoir… jusqu’au moment où on planifie des vacances. En effet, beaucoup de destinations sont impossibles pour les animaux (moyens de transport incompatibles, chiens refusés par l’établissement) et il n’est jamais facile de le faire garder.

Les proches : la meilleure solution

Si pour vous, perdre de vue votre chien pendant la durée d’un voyage est compliquée, cela l’est encore plus pour l’animal. Il ne sait pas si votre départ est définitif et se retrouve déraciné. Pendant que vous vous amusez durant votre voyage, il essaie de comprendre ce qui s’est passé, espère votre retour à chaque bruit de la porte d’entrée.

Toute cette anxiété diminue si un proche le garde. Comme il le connait, il se retrouve en territoire conquis. Il réclame les caresses et n’a pas la période d’adaptation nécessaire. Le mieux est même que la personne qui le garde vienne chez vous. Si vous habitez une région touristique, vous devriez trouver un ami ou un membre de la famille capable d’assurer ce rôle avec grand plaisir.

Veillez bien à passer les consignes comme la quantité de croquettes à servir, les éventuels traitements médicaux, les heures de promenade, l’emplacement de tous ces accessoires.
Fournissez les coordonnées de votre vétérinaire et si besoin, donnez quelques sources d’informations comme le très bon site be-happy-jodie.fr.

Pet-sitter ou pension ?

Si vous ne trouvez personne pour garder votre chien, la seule possibilité est de confier votre chien à un inconnu. Des milliers de maîtres font cela chaque année sans aucun problème.
Cela peut être néanmoins difficile pour des races de chien très attachées à leur maître et peureuses. C’est le cas des Cavalier King Charles qui sont des chiens détestant la solitude et pour qui, leur maître est le centre du Monde.

La pension est adaptée aux gros chiens peu peureux. En effet, pour un petit modèle, se retrouver dans un box avec dix autres congénères à quelques mètres est intimidant. Dans la mesure du possible, prenez une pension familiale pour que le chien ne passe pas sa vie dehors et qu’il puisse avoir des liens amicaux durant votre absence. N’oubliez pas que des vaccins seront nécessaires, comme celui contre la toux du chenil, si vous décidez de le mettre dans une pension.

Le pet-sitter est une nourrice pour chien. Ce métier venu des Etats-Unis répond aux besoins des maîtres qui souhaitent que leur chien soit chéri. Le coût est plus élevé, mais vous pouvez trouver des étudiants sur des sites communautaires qui ont de l’expérience avec les toutous et demandent des sommes accessibles.
Cependant, soyez vigilant quand vous confiez votre chien à un pet-sitter. Pour plusieurs jours, demandez à ce que l’animal soit gardé à son domicile (le pet-sitter a parfois pour seule mission de venir voir et sortir le chien). Exigez un rendez-vous en amont et soyez toujours informé des animaux présents au domicile de la personne. Pendant vos vacances, essayez d’avoir des contacts avec elle pour savoir comment va votre animal.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *