Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 25 Jan, 2016 dans Voyage Bien-Être | 0 commentaire

4 clefs pour se ressourcer en vacances !

4 clefs pour se ressourcer en vacances !

Si cette année, vous avez été super occupé, vous vous sentez fatigué, vous avez le moral en baisse ou un manque de peps évident dans votre moral, c’est qu’il est temps de vous octroyer du repos. Profitez d’un moment de vacances pour vous ressourcer, avec quelques exercices simples et efficaces tirés de la sophrologie et de la relaxation.

1 – Choisissez de mettre votre mental au repos…

Profitez des vacances pour pratiquer un exercice tout simple, mais qui peut procurer de grands effets en suivant le flux de l’air qui entre et qui sort. Installez-vous confortablement sur un drap de plage, à l’abri du soleil ou sur une herbe fraîche et douce en montagne ; commencez par prendre conscience des points d’appuis du corps sur le sol : le poids du corps, sa forme, les points de contact de la tête, du dos, des jambes, des pieds… Vous parviendrez ainsi à découpler l’esprit de la production de ses pensées. Puis portez l’attention sur le bout du nez, avec l’intention de suivre le trajet que suit l’air, de l’extérieur du corps vers l’intérieur. Sentez son odeur agréable, légèrement fraîche, quand il se réchauffe en circulant dans le corps. Du nez, l’air poursuit son chemin dans l’arrière de la gorge, puis dans la trachée pour arriver au niveau des poumons, à l’inspiration. Et à l’expiration, il entame son chemin en sens inverse, des poumons vers la trachée, puis l’arrière de la gorge, les fosses nasales et l’extérieur de soi. Réalisez cet exercice plusieurs fois de suite, au moins pendant vingt à trente cycles respiratoires. Si par hasard, des pensées « parasites » étaient présentes, laissez-les passer sans vous y accrocher. A savoir : elles sont comme les wagons d’un train. Si l’on y embarque, le train risque de vous emmener dans le film de ces vues de l’esprit !

2 – Reconsidérez votre rapport au temps…

Et si vous laissiez votre montre au placard pour redonner du temps au temps, autrement dit, pour s’installer dans un espace où le temps n’a plus vraiment d’importance ? Observez donc votre respiration : il y a le temps actif de l’inspiration fait pour nourrir nos cellules d’oxygène, puis un temps de pause très bref, pendant lequel le sang parcourt l’ensemble du circuit vasculaire pour distribuer l’oxygène à tous les muscles et les organes. Ensuite, intervient l’expiration permettant d’évacuer les déchets générés par les cellules, en l’occurrence ici le gaz carbonique. Un autre temps de pause ponctue le rythme respiratoire, afin que le système récupère avant de se lancer dans une nouvelle dynamique respiratoire. Et amusez-vous ! Allongez le temps de l’inspire, de la rétention poumons pleins, jouez à faire durer l’expire et la rétention poumons vides et vous constaterez rapidement que votre perception du temps peut changer jusqu’à s’arrêter dans des instants de bien-être profond…

3 -Evacuer le stress accumulé dans le corps…

Pratiquez 5 à 10 mn tous les jours l’exercice suivant.

Installez-vous en position debout, les pieds bien posés sur le sol afin d’être bien stable dans la posture, les yeux fermés. Prenez conscience de la respiration, du mouvement de l’abdomen qui se gonfle à l’inspiration et qui se dégonfle à l’expiration. L’équilibre est stable. Puis passez en revue chaque partie du corps pour décontracter le mieux possible les muscles, ceux de la tête et du visage, du cou, des épaules et des bras. Continuez par ceux du thorax, à l’avant et à l’arrière, l’abdomen, le bas du dos. Enfin, assurez-vous de décontracter le mieux possible tous les muscles de la partie basse du corps, tout en veillant à garder juste la tension nécessaire pour maintenir la position debout. Ensuite, levez les bras à la verticale, les doigts pointant vers le ciel, alors que vous inspirez l’air par le nez. Maintenez une pause respiratoire pendant quelques secondes et contractez légèrement tout le corps. Imaginez alors que cette tension correspond au stress que vous avez accumulé pendant les semaines précédentes. Puis, alors que vous relâchez le haut du corps vers l’avant, expirez fortement par la bouche avec l’intention d’évacuer à l’extérieur ce stress bien encombrant. Redressez-vous alors doucement en déroulant bien toute la colonne vertébrale, jusqu’à revenir à votre point de départ. Vous pouvez ainsi réaliser cet exercice plusieurs fois de suite jusqu’à ressentir un bien-être intérieur. Ensuite, allongez-vous quelques instants, laissez le corps se déplisser et se ressourcer…

4 – Refaites le plein de votre batterie…

Devenez acteur de cette remobilisation de l’énergie en utilisant votre intention reliée à l’inspiration pour activer l’énergie de la vie en vous. Assis au sol ou sur une chaise, dans une posture confortable, commencez par détendre le corps. Concentrez-vous quelques moments sur votre respiration libre et tranquille, puis décontractez chaque partie du corps les unes après les autres, de la tête jusqu’aux pieds. Ensuite, mettez-vous dans l’état d’esprit d’activer votre circulation sanguine en insistant davantage sur l’inspiration. A chaque inspiration, émettez l’intention d’augmenter l’énergie de vie dans votre corps, l’énergie contenu dans vos muscles, de la stimuler. A chaque expiration, essayez de sentir la chaleur présente à l’intérieur de vous. A pratiquer 10mn/j pour que votre corps en profite à fond !

En pratiquant un peu tous les jours chacun des exercices, et en vous installant vraiment dans l’état d’esprit « vacances », non seulement vous saurez beaucoup mieux profiter de cette période estivale de ressourcement, mais vous serez aussi prêts et d’attaque pour une rentrée, même si elle démarre sur les chapeaux de roues !

Patricia Penot

Sophrologue Spécialiste Humaniste– Auteure – Conférencière

http://authentiqueetlibre.com

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *