Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 7 Mar, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Le voyage intérieur

Le voyage intérieur

De nos jours, avec les moyens de communication dont nous disposons, il est de plus en plus facile de voyager. En quelques dizaines de minutes, on peut passer d’un petit coin de campagne au centre d’une métropole. En une journée, on peut atteindre l’autre bout du monde.

Il est un voyage qui n’aura jamais fini de nous instruire, de nous étonner et de nous faire évoluer : il s’agit de celui que nous pouvons faire, sans aucun moyen technologique, à l’intérieur de nous-même, chaque fois que nous en ressentons le besoin.

Pour pratiquer l’introspection, aucun moyen de transport n’est nécessaire, à part les trésors de notre corps, dont nous avons toujours disposé, et dont nous disposerons toujours. En effet, notre corps est un formidable véhicule, qui nous permet, à condition que nous nous mettions à son écoute, de découvrir les contrées inexplorées de notre univers intérieur.

Pour ce voyage, notre commandant de bord est notre mental : c’est lui qui délibérément, va nous mettre sur le chemin de la sérénité, en nous proposant de rejoindre un endroit calme, de poser notre respiration, et de porter notre attention sur ce qui est vivant en nous. Si notre mental dévie de cet axe et nous emmène vers des pensées, nous risquons de rater notre destination.

La respiration est notre carburant. C’est elle qui nous permet d’alimenter notre concentration, en se faisant lente et longue. A chaque expiration, nous allons descendre en nous, plus profondément. Notre agitation intérieure va petit à petit faire place à un grand calme, propice aux découvertes.

voyage-interieur-2

Petit à petit, notre disponibilité intérieure va faciliter l’émergence de tensions refoulées, d’émotions, parfois d’un immense sentiment de bien-être. A travers ces émotions, nous aurons accès à tous les autres passagers de ce voyage : différentes parts de nous-même, qui ne demandent qu’à être entendues, comme notre enfant intérieur, par exemple, que nous allons pouvoir accueillir et réconforter. Cette écoute nous amènera à résoudre des conflits intérieurs, et à alléger notre inconscient des fardeaux dont il est encombré.

Parfois, nous pouvons avoir besoin d’une aide extérieure pour garder notre cap durant ce voyage. Le voyagiste de notre aventure, qu’il soit psychothérapeute, coach, accompagnant, utilisera des techniques d’écoute pour nous guider dans notre cheminement.

Enfin, si nous prenons chaque jour un temps pour faire ce voyage, nous atteindrons notre destination : la paix intérieure.

Qu’il se nomme méditation, auto-empathie, introspection, ou focusing, ce voyage au centre de soi nous amène à être en lien avec l’extérieur d’une manière beaucoup plus paisible et tranquille.

Si vous souhaitez réagir à cet article, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

La Fannette, du blog croire en moi

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *