Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 4 Mar, 2015 dans Voyage Polynésie Française | 0 commentaire

Interview de Bruno Fabre du site Tahaa.net

Interview de Bruno Fabre du site Tahaa.net

1- Qui êtes-vous et pourquoi avez-vous choisi l’excursion bleue?

Je m’appelle Bruno, originaire de métropole je réside à Raiatea depuis 2001 et j’ai résidé sur l’île voisine Tahaa de 93 à 2001. J’ai commencé l’excursion de la visite de Tahaa coté lagon en 95, à Tahaa donc, je l’ai baptisée « Tahaa pearl tour » car à l’époque il y avait une excursion en 4X4 qui s’appelait « Vanilla tour ». En 98 je l’ai renommée «  l’excursion bleue » afin d’éviter tout quiproquo avec un confrère qui s’est lancé avec le nom «  Tahaa tour ». J’ai choisi «  l’excursion bleue » pour me démarquer, avoir une identité propre, ensuite nous sommes une excursion ( j’ai aussi failli l’appeler «  incursion » ), et bleue car nous passons une part importante de la journée sur un lagon constitué de nuances de bleu.

2- Comment voyez-vous l’esprit d’excursion?

L’esprit d’excursion est pour moi la qualité de garder un œil neuf sur le programme que je propose. Avec le développement du tourisme il y a des opportunités environnementales et humaines à saisir et des routines trop fréquentées et dénaturées à éviter.

3- Quels sont les services que vous pouvez proposer pour les amateurs en plongée?

Je ne propose pas de plongée mais de la natation masque & tuba ( chaussures en plastique ou palmes ) sur des endroits que je sélectionne. Nous avons actuellement un spot avec Raies et requins en pleine eau et 2 jardins de corail dans 2 Hoa différents. ( Un Hoa est un endroit situé entre 2 motu qui bordent le récif, les vagues de l’océan qui franchissent le récif génèrent un courant rentrant qui circule entre ces 2 motu un peu comme une rivière plus ou moins rapide selon la puissance des vagues. Cette eau neuve brassée par le récif, combinée à la faible profondeur ( 1 à 2 m ) génère des coraux et une faune coralienne de toute beauté.

4 – Quels types de publics visez-vous de ces offres?

tahaa 2

Nous ne visons pas vraiment un type de clientèle, je croise des gens qui aiment nager et voir de belles choses sous l’eau généralement en couple ou en famille et même des gens qui ne nagent pas, la beauté des sites et des visites et du motu pour le repas local est déjà remarquable, il nous arrive de prendre des femmes enceintes, des nourrissons et des gens de plus de 90 ans car nos déplacement en pirogue motorisée stabilisée, couverte, sonorisée pour les commentaires se produisent sans chocs et sans roulis.
Dans la question précédente j’ai évoqué les baignades dans les « Hoa », ceux-ci sont bordés par des motu avec plage, les personnes qui nagent moins peuvent aussi en profiter.

5- Quels sont les endroits idéals que vous avez programmés pour une formule en famille?

Comme dit précédemment, nous n’avons pas de formule famille spécifique, mais un programme adapté au plus grand nombre.

6 – Quel est le moment idéal pour faire de l’excursion?

Si vous parlez de période de l’année, j’aime bien les inter-saisons Avril – Mai ou Septembre – Octobre mais nous avons aussi de splendides journées en Décembre – Janvier ou en Juillet- Aout, et de mauvais jours en inter-saison, le facteur chance joue et comme chacun sait qu’il n’y a plus de saisons…

Sinon il n’y a pas de jours de la semaine préférentiels.

7 – Auriez-vous des conseils pour nos lecteurs?

Rien de particulier sinon que comme d’autres activités nous ne sortons pas tous les jours et qu’il est préférable que les gens intéressés puissent réserver à l’avance afin de nous permettre de mieux programmer les sorties.

Merci à Bruno de Tahaa.net pour cet interview

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *