Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 15 Nov, 2015 dans Voyage Australie | 0 commentaire

L’Australie pratique

L’Australie pratique

Que ce soit pour des vacances d’une quinzaine de jours (un minimum), un road trip d’un mois ou une année sabbatique, l’Australie est un pays rempli de milles et une petites surprises sympathiques et pratiques pour organiser un voyage.

Un pays neuf et des habitants au « lifestyle » rafraichissant

L’Australie, c’est ce pays de l’autre bout du monde plus grand que le continent européen tout entier. Si c’est avant tout la terre d’origine des aborigènes, l’Australie ne s’est vraiment développée qu’à partir des années 1800. Les villes sont donc toutes neuves et encore en pleine expansion. On peut prendre l’exemple de la région de Gold Coast qui a le développement le plus rapide de tout le pays.

Saviez-vous que dans tout le pays ils ne sont que 2,9 habitants par km2 ? Autant dire qu’ils ne se marchent pas vraiment sur les pieds. L’Australien rythme habituellement sa journée fonction de la lumière du soleil qui se lève en général tôt (voire très tôt !) pour profiter de ses rayons qui pointent entre 5 h et 6 h du matin.

Les marchés fermiers regorgent de produits locaux : légumes de saison et aux saveurs incomparables (les avocats, les mangues, un régal), viandes, poissons, pains, produits d’épicerie fine, etc. Leur ambiance décontractée attire une population jeune et familiale qui se retrouve autour d’un café à emporter, le signe d’une bonne journée qui commence en Australie. La bonne ambiance générale est souvent accompagnée de concerts de musique de groupes locaux.

Infrastructures à disposition

Les aménagements au bord de l’océan tout comme en ville sont très bien pensés pour les petits et les grands. Les aires de jeux donneraient même aux adultes l’envie de retomber en enfance.

Mais ils ne sont pas en reste, des barbecues à disposition gratuitement ne sont jamais très loin. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour les mettre en marche et le tour est joué. Par respect pour les prochains utilisateurs et les installations, il est recommandé d’apporter avec soi de quoi nettoyer le barbecue avant de quitter les lieux. A vous les bonnes saucisses et hamburgers maisons dans une ambiance décontractée et en plein air, sans oublier les curiosités locales comme les poulpes ou la viande de kangourou !

Dans les villes de l’est du pays comme Brisbane, Airlie Beach, Cairns, de beaux lagons ont été aménagés en ville pour les résidents principalement pour des questions de sécurité. A Airlie Beach, ce sont les méduses qu’il faut éviter et à Cairns plus au Nord les crocodiles. Dans ces deux villes, les lagons ont été installés au bord de l’océan afin qu’ils s’intègrent dans l’environnement.

En Australie, on trouve en général des toilettes un peu partout et elles sont gratuites : à la plage, à côté des aires de jeux et barbecue, en ville, dans les shopping centers, etc.

Les pistes cyclables et chemins piétons font partie des paysages de bord de mer. Il y a cette belle balade entre Coogee Beach et Bondi Beach du côté de Sydney agrémentée de bancs à chaque point de vue et de fontaines à eau qui permettent de remplir sa bouteille gratuitement.

Les sportifs profitent dès l’aube des salles de sport extérieures et des parcs. Côté culture, les musées nationaux sont gratuits et offrent régulièrement des visites guidées gratuites tout comme certains offices de tourisme, c’est le cas à Melbourne par exemple pour découvrir le centre-ville.

Se déplacer dans le pays

On ne se déplace pas en Australie de la même façon qu’on se trouve à l’Ouest ou à l’Est. L’Est dispose d’un réseau de train, de bus et de transport en commun bien plus complet que l’Ouest. Pour traverser le pays d’un bout à l’autre peu importe l’axe, le meilleur moyen est encore l’avion. Les grandes villes, elles, ont toujours des réseaux de transport complets avec chacune leurs particularités :

  • Perth : le réseau de bus met à disposition 4 lignes de bus gratuites
  • Adelaide : les bus et le tram cohabitent
  • Melbourne : le tram permet de se déplacer gratuitement dans le centre de la ville
  • Sydney : apprivoiser les lignes de bus s’avère être primordial et profiter de la gratuité du dimanche est parfait pour profiter du ferry en allant par exemple à Manly.

Pour les aventuriers, rien de mieux que le mythique 4×4 qui vous permettra d’aller explorer les chemins inaccessibles hors des sentiers battus par les voitures de ville et bus touristiques.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *