Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 20 Avr, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

Réserves Naturelles en Corse

Réserves Naturelles en Corse

La Corse recèle bien des trésors, tant terrestres que maritimes. Afin de préserver ces richesses, une grand partie du territoire est protégé et contrôlé. Le Parc naturel de la Corse recouvre environ 40% de l’île et de nombreuses Réserves Naturelles sont présentes sur le territoire.

A la découverte de différentes réserves naturelles

Dans le sud de l’île, La réserve naturelle des Bouches de Bonifacio est la plus grande Réserve naturelle de France métropolitaine. Elle compte environ 300ha sur terre et 79 000ha pour la partie maritime. Elle englobe l’ancienne Réserve naturelle des îles Lavezzi et le Réserve naturelle des îles Cerbicale.

A seulement dix kilomètres de Bonifacio, se trouve la Réserve Naturelle des Tre Padule de Suartone. Elle occupe une surface de 218 ha et a pour but de protéger un ensemble de mares temporaires qui font partie des zones humides de Corse.

Au nord de la Corse, se trouve la Réserve Naturelle des îles du Cap Corse. Créée en 2017, c’est la plus récente. Elle est formée de deux îles et d’un archipel de trois îlots. Son principal intérêt est de protéger les sites de nidification du Goéland d’Audouin.

Un peu plus, sur la côte Est, à côté de Bastia, on trouve la Réserve Naturelle de l’étang de Biguglia. Elle protège une zone humide, l’étang de Biguglia, renommé pour son intérêt ornithologique. Sa superficie de 1450 ha en fait la lagune la plus vaste de Corse.
Sur la côte Ouest, La Réserve Naturelle de Scandola, est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1975. D’abord classé pour son intérêt paysager, le site est passé en Réserve naturelle pour sa faune et sa flore, et particulièrement en raison de sa contribution à la protection d’espèces endémiques à la Corse.

Découverte par la mer de la Réserve de Scandola.

Au départ de Cargèse, vous pourrez découvrir par la mer la Réserve se Scandola et vous laisser guider par Dominique, le Cargèsien amoureux de son île. Pilote chevronné Il saura vous faire découvrir en toute sérénité les plus petits recoins des sites fabuleux et accessibles uniquement par la mer, qu’il parcourt depuis l’enfance. La Réserve de Scandola, mais aussi la Tour d’Umigna, la plage d’Arone, les Calanche du Capo Rosso,sont autant de sites sauvages et magnifiques que vous pourrez découvrir depuis son bateau, assez petit pour se faufiler dans les grottes et les failles mais assez grand pour vous offrir stabilité, ombre et protection des embruns.
Un arrêt est prévu dans le petit village de pêcheurs de Girolata où vous pourrez profiter des terrasses ombragées des restaurants ou encore flâner sur la plage, vous baigner… Retour par les Calanche de Piana.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *