Les meilleurs spots de canyoning en Corse du Sud
La Corse est le paradis du canyoning et propose quelques-uns des plus beaux spots pour vous adonner à cette activité ! Mais, qu’est-ce que le canyoning ? Où aller en Corse pour trouver les meilleurs parcours ?
Le canyoning en quelques mots
Le canyoning n’a rien à voir avec le canoë-kayak. En effet, pas de bateau pour pratiquer cette activité ludique et sportive. C’est un sport qui se pratique dans les cours d’eau comme des ruisseaux, des rivières, dans les falaises et sur des sentiers, et qui mêle différentes activités comme l’escalade, la descente en rappel, la nage, la plongée, les sauts, les toboggans. N’allez pas croire que le canyoning n’est qu’une randonnée où vous marchez dans l’eau : c’est assez technique mais très amusant !
Si vous aimez l’adrénaline, alors prenez votre courage à deux mains et essayez le canyoning !
Les plus beaux spots en canyoning en Corse
La Corse est un vrai paradis pour ceux qui aiment le canyoning ou qui voudraient s’y initier ! Il faut dire que le paysage est véritablement adapté à l’activité, entre haute montagne et rivières encaissés, il y a des parcours vraiment à couper le souffle et qui promettent de belles sensations fortes. Faire du canyoning en Corse vous permet, en plus, de découvrir l’Île de Beauté différemment, tout en alliant pratique sportive et fun !
Voici quelques-uns des plus beaux spots pour faire du canyoning en Corse du Sud !
La Purcaraccia
Le canyon de Purcaraccia se situe dans le massif de Bavella. Si vous aimez le maquis sauvage, les piscines cristallines et la nature, alors il est fait pour vous ! Le canyon est très lumineux et ouvert et vous permet d’allier le plaisir de la nage au plaisir de découvrir des paysages enchanteurs comme les deux cascades qui s’écoulent à près de 50 mètres pour une descente exceptionnelle !
Petit Bonus, dans la région de Bavella, 2 autres descentes de canyoning exceptionnelles sont possibles. Il est donc recommandé de dormir une nuit dans un hôtel à Bavella pour programmer au moins 2 des 3 parcours possibles.
Le Zoicu
Il s’agit d’un canyon proposant deux parcours : un pour les débutants, qui sera parfaitement adapté aux familles et un autre avec un niveau plus élevé. Le canyon de Zoicu est situé près du village de Soccia, non loin de Piana et de ses fameuses Calanques, dans la région de Soccia. Le canyon compte plusieurs obstacles très intéressants dont une descente en rappel de 17 mètres (pour le parcours plus sportif). Zoicu est réputé pour la beauté de ses paysages et pour ses eaux couleur émeraude. Superbe !
Le parcours consiste pour les familles à une descente plus facile, accessible aux enfants et des obstacles ludiques comme des toboggans, des sauts et même une tyrolienne.
La Richiusa
Il s’agit de l’un des canyons les plus réputés de Corse. Il propose des sauts, des rappels, plusieurs piscines naturelles, des toboggans taillés à même la roche et aussi une tyrolienne ! Entre les eaux turquoises et le vert de la forêt, le paysage est magnifique et vous aurez le temps d’en profiter !
La Richiusa est à proximité d’Ajaccio, ce qui en fait un spot parfait pour les aficionados. La beauté des paysages de la région d’Ajaccio n’est plus à prouver. Vous pourrez vous en mettre plein les yeux tout en faisant travailler vos muscles !
Le Baracci en Corse
Le canyon du Baracci est situé dans l’arrière-pays de Propriano, dans les montagnes. Il propose un parcours plutôt d’initiation qui ne vous demandera pas énormément d’endurance. Toutefois, une bonne condition physique est souvent requise pour faire du canyoning.
Il ne s’agit là que de quelques spots de canyoning en Corse parmi les plus réputés. La liste est loin d’être exhaustive.