Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 3 Avr, 2017 dans Voyage France | 0 commentaire

La France, première destination mondiale pour les sports d’hiver, les massifs alpins en tête.

La France, première destination mondiale pour les sports d’hiver, les massifs alpins en tête.

Avec 54 millions de jours de remontées mécaniques vendus en 2016, la France devance les USA, et attire chaque année les skieurs du monde entier sur ses pentes enneigées.

En tête du palmarès, la région Rhône-Alpes qui concentre à elle seule 80 % du budget national de construction et d’entretien des remontées mécaniques. Le concept réside dans la conception de véritables stations de haute altitude, proposant des équipements hauts de gamme et des prestations de détente et de divertissements complètes. Et ça fonctionne plutôt bien ! Chaque année, ce sont plus de 5,5 millions de Français et tout autant de touristes étrangers qui prennent leur sésame pour les vacances d’hiver. Les 2-Alpes, Val-Thorens, Tignes, Courchevel, autant de stations renommées proposant un domaine sécurisé de très haute altitude prêts à accueillir une clientèle française familiale, côtoyant des touristes venus du monde entier.

La renommée des 2 Alpes est désormais internationale

Prendre une location aux Deux-Alpes, c’est avoir la certitude d’un dépaysement complet. La station est connue dans le monde entier pour permettre un accès depuis 3600 m au fantastique domaine de ski hors piste de La Meije. Dans un décor à couper le souffle, toutes les nationalités se côtoyent en saison d’hiver. Cela crée une ambiance particulière, autour de l’activité principale, le ski. Les portes de la haute montagne sont donc facilement accessibles. Tout est conçu sur place pour permettre de se ressourcer efficacement, Aqua center, snow-park pour les sportifs de l’extrême, patinoires, cinéma , salles de spectacle, mais surtout la garantie de trouver une neige excellente de la fin de l’automne jusqu’au printemps

Le ski en France, une exigence d’excellence

Ainsi, les massifs Alpins, de la Maurienne à la Tarentaise, de Chamonix jusqu’en Oisans offrent de vastes domaines de très haute altitude. Et 30% des pistes en Europe se trouvent en France : Aussi, les professionnels du tourisme travaillent l’or blanc avec de nouvelles technologies afin d’assurer une ouverture maximale des pistes. La neige de culture est désormais parfaitement maitrisée. Dès que les températures passent sous zéro, les enneigeurs préparent le manteau des pistes entre 2600 et 1600 m. Les dameuses prenant alors le relais, creusent des tranchés sur chaque cotés qui permettront de bloquer les premières neiges : Il s’agit de créer des congères pour retenir la neige portée par le vent. L’entrée de saison et la neige naturelle viendra compléter le manteau sur le restant de l’hiver. L’expérience des professionnels permet ainsi de garantir chaque année la réputation des stations françaises. Une exigence d’excellence qui génère en Rhône-Alpes quelques100 000 emplois directement liés à la fréquentation des stations, qui permet des débouchés gastronomique dans l’agriculture traditionnelle… et de nombreuses médailles en compétition officielle !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *