Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 29 Déc, 2014 dans Voyage France | 0 commentaire

Le Caravaneige. Et pourquoi pas cet hiver ?

Le Caravaneige. Et pourquoi pas cet hiver ?

Vous aimez le ski et le camping-car ! Avez-vous pensé à concilier les deux en passant vos prochains congés d’hiver en caravaneige ? Cette formule a de plus en plus de succès car c’est associer le dépaysement et le coté pratique et économique du camping-car.

Que vous soyez propriétaire ou que vous souhaitiez louer un camping-car, les vacances à la montagne en caravaneige seront une expérience extraordinaire.

Pour profiter au maximum de votre séjour à la montagne et anticiper tout problème, pensez à bien vérifier les conditions de fonctionnement de l’assurance et de l’assistance de votre camping-car.

Une expérience inoubliable

Imaginez les réveils aux pieds des pistes sous la neige après une nuit à deux mille mètres d’altitude. Une autre façon de concevoir les sports d’hiver ! Mais attention car toutes les stations ne sont pas équipées pour le caravaneige. Aussi, il est important de bien se renseigner avant de faire son choix.

Quelle station choisir ?

Dans le Jura, vous avez par exemple Prémanon, en Franche-Comté à une altitude de 1114 mètres et dont le terrain de 12500m² est situé en plein Parc Naturel Régional du Haut-Jura à 7 km du village des Rousses et à deux pas de la Suisse et du célèbre lac Léman situé à 25 km. Dans la Maurienne vous avez les petits villages d’Aussois ou de Valloires. Vous pouvez encore aller à l’Alpes d’Huez où vous trouverez deux parkings avec eau et toilettes payants. L’aire est située près des remontées mécaniques et l’on revient ski aux pieds ce qui n’est pas négligeable.

Les Gets est une station très agréable mais le parking ne contient que vingt places vite saturées et lorsqu’on se gare ailleurs, la police municipale verbalise.

Dans les Pyrénées, la station de Piau Engaly est également équipée et très agréable. Enfin, le Lioran en auvergne Accueille également les skieurs camping-caristes. Mais ce ne sont là que quelques suggestions et il vous appartiendra de faire votre choix parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

Quelles précautions prendre ?

Une fois la destination choisie, il faut s’organiser car les séjours en hiver sont plus exigeants qu’en été. Quelques précautions seront à prendre car les conditions climatiques sont rudes et tous les véhicules ne sont pas prêts à les affronter. Idéalement, le véhicule disposera d’un double plancher afin d’éviter le gel des eaux propres et usées. Si le votre n’en est pas pourvu et que vous souhaitiez partir quand même, l’astuce consiste à laisser les robinets de vidange ouverts et à récupérer les eaux dans des seaux placés sous les évacuations.

Lorsque vous rentrerez de votre journée sur les pistes, faites attention avec les skis ou snowboards dont les cars coupants ont vite fait de rayer la carrosserie. Idéalement, on les stockera avec les chaussures dans la soute. Pour éviter de souffrir du froid, prévoyez 3 bouteilles de gaz. On ne sait jamais et vous serez prêts à affronter tous les climats.

Dernière recommandation, si vous partez skier en caravaneige, pensez à réserver suffisament tôt, surtout pendant les périodes de vacances scolaires, car c’est une solution qui fait de plus en plus d’adeptes et les places sont malheureusement limitées.

Alors cet hiver, en route pour les cimes en camping-car !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *