Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 5 Juin, 2017 dans Voyage Chine | 0 commentaire

Ce qu’il faut savoir sur les formalités administratives pour un voyage en Chine

Ce qu’il faut savoir sur les formalités administratives pour un voyage en Chine

Pour pouvoir voyager dans un autre pays, il faut toujours s’adonner à quelques préparatifs. Cela va de soi. En ce sens, si vous projetez de faire un voyage en Chine, vous devrez suivre quelques formalités tant au niveau administratif que sanitaire. Ainsi, pour vous faciliter la tâche, voici les étapes à suivre.

La préparation des documents administratifs

Pour pouvoir entrer sur le territoire chinois, vous devez préparer certains documents :

– Le passeport

Le passeport est sans aucun doute la première chose à laquelle il faut penser. Ainsi, votre passeport doit être valide. Il doit également l’être même 6 mois après votre date de retour et comporter au moins 2 pages vierges consécutives. Si vous n’en avez pas ou s’il n’est plus valide, vous devrez faire une demande et l’obtenir avant votre départ.

– Le visa

Vous devez préalablement obtenir un Visa, peu importe le type de séjour que vous effectuerez en Chine. En effet, qu’il s’agisse d’un voyage professionnel, d’un voyage touristique ou encore d’un voyage d’études, l’obtention du visa s’impose. Et si vous désirez obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez toujours consulter les sites spécialisés comme visachine.fr . Mais en général, pour toute demande de visa, vous aurez besoin :

  • de votre passeport encore valide doté de 2 pages vierges qui se suivent,
  • du formulaire de demande de visa, rempli et signé et accompagné d’une photo d’identité récente,
  • d’une photocopie de vos billets d’avion aller-retour,
  • d’une photocopie de la page « informations » de votre passeport,
  • d’une copie de la réservation de l’hôtel couvrant au moins 2 nuits ou la lettre d’invitation d’un particulier
  • d’une copie de l’attestation d’assurance séjour avec le tampon et signature de la compagnie d’assurance,

Et si vous comptez voyager avec vos enfants encore mineurs, il vous faudra :

  • le livret de famille ou l’acte de naissance de l’enfant,
  • une déclaration parentale signée par le père et la mère autorisant l’un d’eux à partir en Chine avec le mineur,
  • l’originale ainsi que la copie d’une pièce d’identité du père et de la mère de l’enfant.

La demande de visa doit alors être déposée de préférence 1 mois avant la date prévue de votre départ au Centre français des visas chinois à Paris (25, rue de Bassano, 75 008) ou à Marseille (165, avenue du Prado, 13 008). Toutefois, il y a des situations dans lesquelles vous n’en aurez pas besoin. Notamment, pour un séjour de moins de 3 mois à Hong Kong ou en cas de simple transit de moins de 72 ou de 144 heures dans certaines villes telles que Pékin, Shanghai ou Canton.

La préparation en matière de santé

Aujourd’hui, aucun vaccin particulier n’est requis pour la Chine. Toutefois, pour que votre escapade se déroule sans encombre, consultez tout de même votre médecin. Aussi, vérifiez que vous êtes à jour pour les vaccins obligatoires internationaux. Entre autres, la vaccination contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde et les hépatites virales A et B. Ces vaccins sont recommandés si vous décidez de passer un séjour dans une zone à risque.

Dans certains cas, la vaccination contre la rage peut aussi être recommandée. En outre, si vous comptez voyager dans une zone rurale, il serait préférable de se faire vacciner contre l’encéphalite japonaise. D’autre part, plusieurs maladies liées aux piqûres de moustiques ont été recensées. Alors, une protection s’impose. Alors, pensez à porter des vêtements qui couvrent. Vous pouvez même les traiter et les imprégner d’antimoustique pour plus de protection.

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *