Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 28 Nov, 2016 dans Voyage Asie | 0 commentaire

Langue officielle du Laos: combinaison de diverses cultures

Langue officielle du Laos: combinaison de diverses cultures

Composé d’un « peuple pluriethnique » avec environ 80 ethnies, Laos compte des dizaines de langues régionales que l’on peut regrouper en quatre grandes familles linguistiques: la famille thaï-kadai, la famille austro-asiatique, la famille hmong-mien et la famille sino-tibétaine. Le ‘Lao’ ou ‘laotien’ – la langue de la famille thaï-kadai – est devenu la langue officielle du Laos ainsi que la langue véhiculaire pour tous les groupes ethniques du pays.

langue-laos

Restant une langue invariable, à tons et aussi à durées, la langue ‘Lao’ est issue de le thaï (autrefois appelé siamois), la langue officielle de la Thaïlande avec environ soixante millions de locuteurs. Le ‘Lao’ et le ‘Thaï isan’ (langue du groupe tai, une branche de la famille des langues tai-kadai) forment le sous-groupe nommé lao-phuthai pour but de former un continuum linguistique dans la frontière entre les deux pays. D’origine monosyllabique, la langue laotienne s’est enrichie de nombreux polysyllabes à travers l’influence des langues étrangères et internes, surtout le khmer (Cambodge), le môn (Birmanie) et des langues issues du bouddhisme: le pāli et le sanskrit.

La langue ‘Lao’ peut se diviser en cinq dialectes régionaux :Le ‘Lao’ de Vientiane, celui du Nord (Luang Prabang), celui du Nord-Est (Xieng Khouang), celui du Centre (Khammouane) et celui du Sud (Champassak)..Composée de cinq à six tons selon les régions, le ‘Lao’ s’est bien modifié pour s’adapter aux tonalités régionales spécifiques. Parmi les variations linguistiques, le ‘Lao’ de Vientiane est généralement bien compris dans tout le pays avec six tons : bas, médian, haut, ascendant, descendant haut et descendant bas. Basé sur l’alphabet siamois, celui du Laos est composé de 38 consonnes et de 27 voyelles, s’écrit de gauche à droite. Les voyelles peuvent se disposer devant, après, au-dessus ou au-dessous de la ligne des consonnes. Tandis que la morphologie est assez simple sans article, ni de genre, ni de pluriel et aussi ni de conjugaison. Ces fonctions sont réalisées par des particules qui permettent de marquer le nombre, la classification des noms ainsi que les temps des verbes.

langue-laos

Entouré par plusieurs pays asiatiques (la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et la Chine), Laos est devenu la destination d’échange de diverses langues étrangères. Le thaï standard, qui n’est pas très éloigné du laotien, est assez utilisé à Vientiane tandis que le chinois est bien présent dans la capitale et dans le nord du pays. Le vietnamien est aussi utilisé, surtout par les commerçants vietnamiens à Paksé et Vientiane. Les autres langues, telles que l’anglais, le francais et l’allemand est aussi utilisées, surtout dans le commerce, le tourisme et la diplomatie, cela donne la grande possibilité aux touristes de communiquer vec les habitants locaux à leur voyage au Laos.

Aujourd’hui, le ‘Lao’ est considéré comme langue maternelle de plus de la moitié de la population (58%). Non seulement parlée au Laos, cette langue officielle est encore utilisée dans les pays d’Asie du Sud-Est – principalement le Nord et le Nord-est de la Thaïlande, le Nord-est du Myanmar, le Sud du Yunnan et le Nord-ouest du Vietnam ainsi qu’au Nord-est du Cambodge. En plus, le ‘Lao’ est également parlé par de nombreuses communautés laotiennes installées dans plusieurs pays occidentaux, notamment en France, aux États-Unis, au Canada et en Australie.

Pour découvrir plus précisément l’Histoire, la culture ainsi que la vie quotidienne du Laos, veuillez contacter avec notre agence de voyage !

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *