Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 9 Sep, 2020 dans Voyage Asie | 0 commentaire

6 sports à faire au Kirghizistan

6 sports à faire au Kirghizistan

En Asie Centrale, le Kirghizistan est une destination de vacances originale et parfaite pour les sportifs ! Avec ses montagnes qui n’en finissent pas et sa nature parfaitement préservée, le pays offre de superbes spots pour les sports de montagne. D’ailleurs, beaucoup de professionnels s’y rendent pour s’entrainer.

Le trekking

Evidemment, le Kirghizistan est un pays parfait pour les treks. Pratiquement la totalité de son territoire est recouverte de hautes montagnes. Ces dernières abritent de magnifiques lacs et cascades ainsi qu’une faune spectaculaire : loups, Marco Polo, Ibex, ours, aigles, léopards des neiges… Très sauvage, la nature kirghize est bien préservée et d’ailleurs, peu de chemins de randonnée sont balisés. Vous pourrez donc profiter de vos vacances pour partir en trek en autonomie et découvrir tout ce que la nature a de plus beau à offrir.

L’équitation

Les Kirghizes sont un peuple nomade, et même de nos jours, malgré la modernisation et l’urbarnisation du pays, les bergers restent semi-nomades. Comme vous l’aurez deviné, les Kirghizes sont donc d’excellents cavaliers. D’ailleurs, beaucoup figurent comme cascadeurs dans les grands films d’Hollywood… Le Kirghizistan est donc un pays qui se visite parfaitement à cheval : c’est l’occasion de découvrir les régions isolées du pays, mais aussi de se mettre dans la peau d’un local.

La course à pied

Situé en haute altitude, le Kirghizistan offre des conditions idéales pour s’entrainer. Des sportifs du monde entier, mais surtout de l’espace post-soviétique, s’y rendent chaque année pour tester leurs limites et améliorer leurs performances : coureurs, footballers, boxeurs… Le lac Issyk Kul est une salle de sport en plein air parfaite pour les athlètes :  vous pourrez courir de longues distances, en altitude, dans un cadre naturel exceptionnel, sous un climat doux et loin de la pollution. Au sud du lac, la gorge de Borskal servait même d’entrainement aux astronautes russes (dont Youri Gagarine !).

L’alpinisme

Les férus d’alpinisme trouveront leur bonheur au Kirghizistan. Ses gigantesques montagnes, ses falaises escarpées, ses cascades et ses glaciers offrent un terrain de jeu idéal pour les montagnards. Ici, vous pourrez très bien débuter dans le sport, avec des ascensions à 4000m d’altitude par exemple, comme vous perfectionner. Le Kirghizistan compte certains des sommets les plus difficiles du monde, parmi lesquelles le Pobeda et le Khan Tengri, et une infinité de cascades, de parois et de glaciers pour l’escalade sur roche et sur glace.

Le VTT

Enfin, ce pays montagneux s’apprête très bien à la pratique du vélo. Les plus courageux pourront choisir de faire le tour du Kirghizistan à vélo, mais il faut savoir que les cols s’enchaînent et sont parfois bien raides et hauts. Vous pourrez aussi vous amuser en faisant du VTT en montagne et du vélo downhill un peu partout où vous le souhaitez !

Le ski

Petit bonus : pour les voyageurs qui décident de se rendre au Kirghizistan en hiver, vous serez ravis par les opportunités de ski et de snowboard qu’offre le pays. Si le Kirghizistan compte quelques stations de ski bien équipées, c’est surtout une destination parfaite pour le hors-piste (freeride). L’hiver, la totalité du pays se revête d’un manteau de neige poudreuse et épaisse, et l’on peut alors faire du ski de fond ou du hors-piste un peu partout où on le souhaite. Certaines vallées, notamment Jyrgalan et Sussamyr, sont équipées pour accueillir les amateurs de sports d’hiver : vous pourrez faire vos remontées en CatSki, en moto-neige, ou même à cheval !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *