Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 18 Sep, 2017 dans Voyage Afrique | 0 commentaire

Comment organiser son voyage en Afrique ?

Comment organiser son voyage en Afrique ?

La destination Afrique reste encore aujourd’hui l’un des meilleurs choix de découverte d’un continent accueillant et plein de mystères à fois. Comme tout voyage, votre déplacement en Afrique doit certainement être motivé par plusieurs raisons : familiales, découvertes, aventures, humanitaires, professionnelles etc. Quelques soit ce qui vous motive, la réussite de votre séjour en Afrique de l’Ouest par exemple dépendra de la manière dont vous l’avez préparé.

Comment préparer son voyage en Afrique ?

Le blog du voyage afrique nous fait une belle démonstration de la manière d’organiser son voyage africain. Le site traite de comment préparer son voyage en Afrique de l’Ouest, cependant les conseils que vous pourrez y retrouver sont valables pour toutes les autres destinations africaines. Alors nous allons aborder la question de comment préparer son voyage en Afrique en trois parties : l’avant, le pendant et l’après.

Que faire avant de voyager en Afrique ?

Une fois votre destination choisie, vous devez satisfaire à toutes les formalités administratives et sanitaires avant même de vous rendre à l’aéroport. En résumé voici ce que vous devez faire :

  • Avoir un passeport en cours de validité (6 mois de validité de préférence)
  • Demander un visa d’entrée. La demande visa engendre des coûts financiers, renseignez-vous à ce sujet et ne demander pas votre visa à la dernière minute.
  • Réaliser les vaccins obligatoires pour voyager en Afrique. Il est conseillé de faire également les vaccins complémentaires qui sont fortement recommandés en fonction de votre destination. N’oubliez pas également d’avoir sur vous une trousse de secours et de prendre des traitements préventifs contre les maladies tropicales comme le paludisme.
  • Achetez votre billet longtemps à l’avance afin de bénéficier des meilleurs prix. Pour profitez des bons plans, viser les offres promotionnelles des compagnies aériennes. Vous pourrez également accepter de voyager sur des vols avec escales. Ces derniers proposent des prix attrayants mais le temps de trajet se trouve rallonger.
  • Préparer vos valises et les peser pour ne pas dépasser le nombre de kilos qui vous est octroyé. Prenez soin de ne pas avoir les produits et objets interdits en cabine ainsi qu’en soute de l’avion.
  • Essayer de vous rapprocher de votre aéroport de départ car vous ne serrez jamais ou suffisamment assez à l’abri d’un retard de train, d’un embouteillage sur la route, etc.

Le déroulement de votre séjour en Afrique

Une fois débarqué en Afrique et si vous n’êtes pas originaire du pays, vous devez réaliser les formalités administratives auprès de votre service consulaire. Cela est important et vous serez ainsi couvert en cas de problème ou de troubles sociaux politiques par exemple.
Si vous ne connaissez pas du tout le pays ou très peu, faites vous accompagner les premiers jours par des personnes de confiance qui vous apprendrons les codes du pays et également des astuces pour ne pas vous faire avoir. L’anecdote : au marché et même dans certains magasins, le prix est fonction de la tête du client.
Si vous allez en Afrique pour des raisons humanitaires ou professionnelles, il est important de suivre scrupuleusement les règles et consignes de sécurité.
Pour le reste, soyez zen, profitez du soleil, des bonnes odeurs, des plages et des cocotiers s’il y en a. Mais n’oublier pas d’observer les règles et précautions d’hygiène.

Vous arrivez à la fin de votre séjour africain ?

Bah vous aurez peut être le cafard de rentrer si tout s’est bien déroulé. Vous serrez même déprimé si vous rentrez en hiver car vous prendrez en pleine figure le choc de température. Alors prévoyez un manteau en fonction des circonstances. Il est toujours bon de ramener quelques petits souvenirs que vous trouverez sur les marchés d’art.
Une fois dans votre pays (autre qu’un pays tropical), vous devez finir votre traitement contre le paludisme afin d’éliminer au maximum de tomber malade.
Vous pourrez alors faire le bilan de votre voyage Afrique pour tirer les bonnes leçons pour votre prochain séjour.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *