Pages Menu
Rss
Categories Menu

Publié par le 21 Mar, 2019 dans Voyage Blog | 0 commentaire

Quelle agence de location de voiture choisir ?

Quelle agence de location de voiture choisir ?

La location de voiture est une excellente alternative pendant un déplacement, surtout durant un séjour dans une ville inconnue. Justement, de nombreuses agences de location sont sur le marché, ce qui rend son choix plus rude. Diverses caractéristiques sont à prendre en considération pour trouver l’agence qu’il vous faut : les tarifs, les services, les catégories de véhicules, et surtout le sérieux de l’agence.

Une agence en fonction de la catégorie de voiture

Une agence de location minibus bordeaux propose de nombreux types de véhicules à louer pour vos séjours dans cette ville. En général, elles mettent à disposition des clients diverses catégories de voitures.

La plupart du temps, les agences proposent ses voitures par disposition de prix : les citadines, les berlines ainsi que les familiales. Elles procurent également des voitures en fonction des loueurs. Ainsi, on peut choisir des voitures utilitaires ou des SUV.

Bien évidemment, votre choix doit se porter en fonction de la voiture adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous êtes en vacances en famille, la solution est de choisir une agence qui propose des voitures familiales. En effet, certaines agences se spécialisent dans la location de voiture spécifique.

Généralement, lors de la location de voitures en vacances, vous devez privilégier une voiture facile à garer et qui n’est pas onéreuse à la location. La voiture de type citadine ou compacte est donc préconisée. D’ailleurs, elles sont les voitures les plus sollicitées par les vacanciers.

Certes, la voiture type compacte comme Volkswagen Golf est beaucoup plus coûteuse que la citadine, néanmoins, c’est le choix idéal pour ceux qui vont faire de la route. Il convient de réserver ce genre de voiture à l’avance, surtout si vous partez durant la saison touristique.

De nouvelles catégories de véhicules ont aussi vu le jour récemment, mais ce ne sont pas toutes les agences qui le proposent. Parmi eux, on trouve des voitures électriques, les voitures de luxe, les camping-cars et des véhicules équipés pour l’hiver.

Bien choisir une agence de location de voiture selon la durée et le réseau

Dans le secteur de la location voiture bordeaux, il y a ce qu’on appelle les besoins ponctuels : déplacement exceptionnel ou le besoin d’un utilitaire pour le déménagement et la location de voiture pour un grand évènement comme un mariage. Ensuite, il y a les besoins réguliers.

Certaines agences proposent pour cette option des remises en fonction de la fidélité du client. Enfin, il y a les besoins permanents, remplacés par l’achat, la LOA ou location avec option d’achat et la location longue durée ou LLD. Chaque agence propose des tarifs et des services selon les formules.

Il arrive aussi que les agences proposent des suppléments sur le tarif en fonction du type de carte que vous utilisez pour payer la location : débit ou crédit. En fait, le principe est le même que ceux des sites de réservations pour les vols. Ainsi, n’hésiter pas à s’informer auprès des loueurs avant de prendre une décision.

Pour ce qui est du réseau, il est toujours judicieux de choisir une agence qui a un réseau, surtout si vous allez effectuer un long trajet. Ainsi, en cas de problème, vous pourriez profiter de leur service, n’importe où. Le choix doit s’attarder aussi sur le réseau national, mondial ou européen, car l’étendue varie en fonction du niveau.

Les différentes options et les forfaits kilométriques

Dénicher une location de voiture à prix dégressif sur internet n’est pas difficile. Cependant, il faut veiller à bien s’informer sur les conditions kilométriques avant de réserver. Il est essentiel de bien considérer les forfaits kilométriques et trouver celui qui est le plus adapté au parcours que vous avez prévu.

Il est judicieux de choisir un forfait illimité si vous avez choisi de faire un road-trip. Dans ce cas, vous pourriez éviter les éventuelles mauvaises surprises. En fait, si vous dépassez le kilométrage que vous avez prévu, vous allez devoir rembourser l’agence de location de voiture. Cela peut engendrer très vite beaucoup de dépense, ce qui peut vous causer de nombreux problèmes lors de votre voyage.

Au moment de choisir une location, il est impératif de bien vérifier si l’on ne vous a pas ajouté d’option non désirée comme le GPS. Ce genre d’équipement se révèle être très onéreux à la location. Au lieu de l’utiliser, vous pouvez choisir une carte SIM avec un data et utiliser votre smartphone et Google Maps pour la navigation.

Pour ce qui est de l’essence, il convient de faire le plein avant de rendre la voiture de location. Mais cela dépend de votre contrat. Si le contrat l’a spécifié et que vous ne l’avez pas réalisé, attendez-vous à payer un supplément. Il en est de même pour le contrat avec le réservoir vide. Essayez de savoir le prix de l’essence s’il le fournit, car il va certainement vous facturer au prix fort.

Bien choisir l’assurance

Chaque agence de location de voiture propose toujours son assurance lorsque vous sollicitez leur prestation. Néanmoins, il est important de bien penser si vous allez réellement la prendre ou encore quelle assurance est adaptée à vos besoins.

Si optez par exemple pour un contrat de location de base, l’assurance vol et dommage, ainsi que l’assurance au tiers est déjà incluse. En cas de problème, vous êtes dans l’obligation de vous acquitter de la franchise. Cette somme peut très vite atteindre plus de 500 euros, ainsi, il est important de bien le choisir.

Il est préférable ainsi de choisir une assurance tous risques qui se révèle être beaucoup plus intéressante afin de voyager en toute sérénité durant les vacances. Certes, elle est un peu plus chère, mais l’investissement en vaut la peine.

Par contre, vous pouvez bénéficier d’un remboursement de la franchise en cas de problème, mais cela dépend de la carte bancaire que vous utilisez au moment de payer la location de voiture. Vous pouvez vérifier auprès de votre banque si l’assurance est incluse dans votre carte bancaire.

D’autres critères à prendre en compte pour le choix d’une agence de location de voiture

Au moment de choisir une agence de location de voiture, on loue aussi le service de l’agence. De ce fait, il est essentiel de bien examiner les services qu’elles proposent. Comparer les différentes offres des agences peut vous aider à éclaircir certains points.

Ensuite, vous devez tenir compte de la prestation dont vous avez besoin. Le choix de la catégorie de votre voiture vient par la suite. Ce dernier est déterminé en général en fonction de vos besoins et de votre budget. Il faudra aussi bien se renseigner sur les assurances indispensables.

Chaque agence de location demande aussi une caution au moment de louer des voitures. Ainsi, il faut l’inclure dans votre budget. Sachez que c’est juste une sorte de précaution. Si tout se passe bien, c’est-à-dire que vous n’avez causé aucun problème lors de votre voyage, la caution ne sera pas débitée.

Enfin, n’oubliez pas de faire très attention sur l’état des lieux au moment de louer une voiture. Il est impératif de rester vigilant et ne pas le faire dans la hâte. En fait, si vous le réalisez en 30 secondes, vous allez certainement rater certains dommages, ce qui va vous causer du problème par la suite.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *