Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Août, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Les séjours scolaires : un moyen de développement personnel pour les élèves

Les séjours scolaires : un moyen de développement personnel pour les élèves

Les séjours scolaires sont aujourd’hui un rite de passage indispensable dans les écoles en France. C’est un moyen efficace pour aider les élèves dans leur développement personnel sur de nombreux plans.

Un coup de pouce pour gagner en autonomie et en maturité

Pour un enfant, partir pour en voyage d’études est une aventure extraordinaire, car cela lui permet de découvrir de nouveaux paysages et une nouvelle culture. Ce n’est pas tout ! Un séjour éducatif n’est pas seulement l’occasion d’approfondir ses connaissances sur l’histoire, la langue ou la culture d’un pays. Le voyage en lui-même apporte sa contribution dans l’épanouissement intellectuel d’un enfant. L’expérience étrangère fait gagner en maturité et surtout en autonomie. N’étant plus en présence de ses parents, il pensera à prendre ses responsabilités, à s’occuper lui-même de sa personne et n’attendra pas constamment les adultes pour l’aider. Cela assure une construction identitaire plus efficace pour les élèves qui partent en mobilité individuelle grâce aux dispositifs Comenius et Léonardo.

Un attachement à des repères

Partir en classes de neige, de mer ou de ferme avec des amis dans un autre pays, forge le sens de l’autonomie, que le déplacement soit fait via transports en commun ou tout simplement à pied. Cela incite l’enfant à trouver ses propres repères, question lieux ou encore horaires de bus et de train. Il est alors possible pour les élèves d’accéder aux connaissances spatio-temporelles pour mieux se situer la prochaine fois qu’ils passeront aux mêmes endroits.

Bien sûr, il est toujours important qu’un accompagnateur soit dans les environs pour suivre ce développement. Il existe alors des agences qui proposent de l’aide pour la préparation et le bon déroulement des voyages d’études. Ils permettent de réduire les tâches qui incombent à l’encadreur des enfants pour mieux se concentrer sur le but du voyage scolaire.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *