Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 24 Juil, 2017 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

Sans clichés, partez à la découverte de la ville de Lille

Sans clichés, partez à la découverte de la ville de Lille

Tant de clichés lui collent à la peau et pourtant, qu’est-ce qu’il y fait bon vivre ! Nous entendons souvent les mêmes questions : « Que peut-on faire à Lille ? », « Mais il pleut tout le temps là-bas non ? », « Les gens sont bizarres ! », « Ce n’est pas très beau ! »… Et bien figurez que tout cela est faux ! Lille représente bien des choses, mais celles-ci n’en font pas partie !Et voici pourquoi. Chaque quartier a une âme différente et abrite bien des cultures.
Si vous aimez les marchés alimentaires, Wazemmes sera votre choix de prédilection. Tous les mardis, jeudis et dimanches, de 7 heures à 14 heures, il vous est donné rendez-vous avec la gastronomie lilloise, mais surtout, le célèbre « poulet de Wazemmes », à savoir l’indémodable poulet-rôti de Lille. Wazemmes est un quartier très animé qui fait place à la convivialité. C’est le point de rencontre de nombreux groupes d’amis, notamment le dimanche, pour partager un verre, un bon petit plat et aller voir les expositions des Maisons Folies.

Lille, une ville à taille humaine

À dix minutes de là, se trouve le quartier de Solférino. Calme la journée et animé le soir, il est un lieu de fête, notamment parce que Lille abrite de nombreuses universités. C’est un endroit incontournable, avec de nombreux bars et restaurants. Le Zythum Café par exemple vous accueillera chaleureusement et propose de quoi passer un moment convivial, le design est original et l’équipe est très sympathique. En termes de restauration, La Ducasse vous promet des plats traditionnels dans une ambiance très festive.
Pour les amateurs d’arts, République Beaux-Arts est immanquable. Le Musée des Beaux-Arts abrite de grandes collections et expose beaucoup d’artistes différents. Le bâtiment est magnifique et ouvert tous les jours sauf le mardi. Les tarifs sont également très intéressants puisqu’il faut compter 4 euros pour les visites complètes, et seulement 1 euro pour une visite de trente minutes ! Le quartier voisin, Rihour, est prisé pour ses nombreux magasins et restaurants dont les cuisines sont ouvertes non-stop. La Chicorée par exemple, véritable institution lilloise, sert des plats jusqu’à 4 heures du matin !

Des activités de 7 à 77 ans

La Grand Place de Lille est le lieu le plus emblématique de la ville. Entourée de cafés, restaurants, l’ambiance y est très particulière, surtout à Noël. Elle débouche notamment sur la Vieille Bourse où vous trouverez des vendeurs de livres, affiches et cartes anciennes. Le cadre est exceptionnel. Rien que pour prendre des photos, cela vaut le coup !

Enfin, Lille cache un quartier ancien, couvert de pavés, truffé de restaurants, de cafés et de galeries d’art… Le Vieux Lille !L’architecture y est typique et les rues sont toutes différentes. La rue Esquermoise en est l’artère principale et abrite des nombreux restaurants étoilés. De nombreuses animations prennent place dans le vieux Lille, des concerts, des expositions. C’est également là où se trouvent les grands magasins de luxe mais surtout, la fameuse maison Meert. C’est LE salon de thé de Lille, très connu pour ses gaufres et pâtisseries. À ne rater sous aucun prétexte.
Comme vous le voyez, c’est une ville très animée !Située au cœur de l’Europe, Lille attire de plus en plus d’événements à envergure internationale, comme le Festival International des séries en 2018, ou en ce moment le PokerStars Festival. De nombreux artistes font escale à Lille lors de leur tournée comme Metronomyou Beth Ditto.
Si vous recherchez une destination qui mêle convivialité, gastronomie et culture, foncez-y, vous ne regretterez pas !

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *