Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 3 Juin, 2016 dans Voyage Moyen-Orient | 0 commentaire

Une semaine en Iran

Une semaine en Iran

38000km.com a aujourd’hui le plaisir d’accueillir Cédric, un blogueur et un passionné de voyage. Il adore l’Iran et il partage dans cet article le récit de son dernier voyage dans ce merveilleux pays.

Ceux qui me suivent sur mon blog savent que j’adore l’Iran. C’est un pays riche en culture, en monuments, en paysages superbes et que dire de l’hospitalité ! Si comme moi, lors de mon dernier séjour, vous ne restez qu’une semaine dans ce merveilleux pays, pas de panique, voici un exemple d’itinéraire que j’ai testé et qui vous fera découvrir des merveilles, sans trop courir.

Ispahan l’incontournable

Avec Yazd, Ispahan est dans mon top 15 des plus belles villes du monde.C’est la ville la plus touristique d’Iran et elle mérite au moins 4 jours de visite.Il faut d’abord se rendre à la place de l’Imam pour prendre le pouls de la ville et avoir un choc visuel. En effet c’est une des 3 plus grandes places au monde, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, il y a 2 magnifiques mosquées (mosquée de l’Imam et Sheikh Lotfollah), un palais (Ali Qapu) et l’entrée du bazar, un des plus vieux et des plus fascinants d’Iran.

Sur la place de l’Imam, les iraniens aiment s’y balader ou pique-niquer en fin de journée. Vous y ferez sûrement de belles rencontres.

Mais il y a aussi des ponts qui sont des œuvres d’art comme le Pol O Seh et le plus beau à mon avis le pont Khaju. Là aussi les locaux aiment bien s’y reposer ou s’y rencontrer.

Dans le quartier arménien de Jolfa la cathédrale de Vank mérite une visite. Allez prendre un thé ou fumer la chicha à la maison de thé Azadegan, dépaysement assuré.

Mais maintenant direction le désert !

DSC08264

Varzaneh aux portes du désert

Varzaneh est une petite ville à 1h30 de bus d’Ispahan, pas encore trop touristique, il n’y a que 2 guesthouses. Ces guesthouses proposent des tours pour aller vers des lieux magiques. La ville en elle-même a quelques attractions comme un grand pigeonnier typique de la région, mais aussi un moulin à chameau et un puits dont l’eau est extraite par un bœuf, à voir !

Varzaneh est aux portes du désert,  le lac salé et les dunes de sable au coucher du soleil sont magiques. Le lever de soleil depuis un caravansérail en plein désert est un souvenir inoubliable. Une courte ascension de la montagne noire, noire à cause du basalte, montre l’ampleur du désert.

Après ce court séjour à Varzaneh, direction Yazd.

DSC08542

Yazd et sa vieille ville

Comme je l’ai déjà mentionné, Yazd est à mon goût une des plus belles villes du monde et sa vieille ville est une des plus vieilles au monde. Perdez-vous dans le labyrinthe de ses ruelles avec les innombrables badgirs, ces tours qui sont des climatiseurs naturels des maisons de la vieille ville. Les habitations sont en pisé et les mosquées sont de toute beauté.

Ce n’est pas le seul attrait de la ville, elle abrite une communauté de Zoroastriens(adeptes de la religion officielle de l’empire Sassanide, qui a régné sur l’Iran pendant quatre siècles avant la conquête par les arabes). Les tours du vent et le temple du feu témoignent de la présence de cette religion antérieure à l’Islam. Les alentours de Yazd ne sont pas en reste, le désert et les montagnes entourent la ville.

DSC08824

Pour résumer l’itinéraire d’une semaine, on arrive directement par l’aéroport d’Ispahan, on y passe 2 nuits, puis direction Varzaneh où on passe 1 nuit, puis direction Yazd pour y passer 2 nuits. On retourne ensuite à Ispahan pour 2 nuits avant de prendre le vol retour. Un compte rendu, des bonnes adresses et des infos pratiques sont disponibles ici. Bien sûr on aurait pu aussi aller à Chiraz et Persépolis mais pour 1 semaine il faut faire des choix, une occasion d’y retourner car le pays a tant à offrir !Khodahafez (« au revoir »).

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *