Découvrir Nottingham : quels sont les sites et les activités à ne pas manquer ?
Au nord de l’Angleterre dans l’est des Midlands, les voyageurs pourront découvrir Nottingham. Elle a été connue pour la légende de Robin des bois, qui aurait d’ailleurs vécu dans la forêt de Sherwood. C’est notamment une ville industrielle qui a su conserver de nombreux trésors témoins de son passé médiéval. Dans tous les cas, Nottingham reste une destination de voyage agréable où il est possible d’explorer de nombreuses merveilles. Dans les lignes qui suivent, découvrez-en quelques-unes.
Visiter le majestueux château de Nottingham
Le château de Nottingham reste un lieu important à découvrir une fois à destination. Il domine la ville depuis un promontoire rocheux. En général, le château est érigé au 12e siècle sur les bases d’un précédent château construit en 1067. En plus d’admirer l’architecture du site, les visiteurs pourront y revivre la légende de Robin des Bois. D’ailleurs, on y retrouve une statue en son honneur. Le château est aujourd’hui utilisé comme musée et galerie d’art. Il abrite de nombreux œuvres et objets datant des antiquités romaines et grecques. Il expose aussi des peintures du 16 et 17e siècles. Une petite balade dans le parc s’impose aussi pour voir les restes de l’ancien château médiéval en bois.
Explorer le vaste réseau de grottes souterraines
La ville de Nottingham dispose d’un vaste réseau de grottes souterraines. Ces dernières attirent de nombreux visiteurs chaque année. Elles sont bien accessibles depuis le centre commercial Broadmarsh. Ces cavités sont taillées directement dans le grès. Au fil des siècles, elles ont bien servi. On les occupait comme caves de maisons publiques, tannerie, abris anti-aériens pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais on y remarque surtout le plus vieux pub de la ville. Celui-ci date de 1189 et se trouve sous le château. La visite de cet endroit reste une expérience unique à vivre lors d’un séjour à Nottingham.
Visiter la forêt de Sherwood
La forêt de Sherwood se trouve au nord à 40 km de la ville sur la route vers Sheffield. Elle s’étend jusqu’au South Yorkshire. C’est une attraction incontournable lors d’un séjour à Nottingham. Elle servait de lieu de refuge pour Robin des Bois et ses compagnons. Elle a été classée par l’agence English Nature en 2002 comme réserve nationale naturelle. Cette nomination est notamment occasionnée par la présence d’une nature d’exception sur les lieux. La forêt abrite notamment des bouleaux, des chênes, des fougères, des rowans… Les visiteurs pourront parcourir les sentiers pédestres et cyclables pour mieux l’explorer. Mais l’attraction principale serait la randonnée permettant d’accéder au Major Oak, le repaire de Robin des Bois et sa bande. À la fin du mois d’août, il est possible d’assister au festival en l’honneur de ce personnage légendaire.
Se détendre ou flâner à Old Market Square
Au cœur du centre-ville de Nottingham, les visiteurs ne manqueront pas d’apprécier la Place du Vieux Marché. Cette immense place publique, surplombée par l’impressionnant Hôtel de Ville appelé Nottingham Council House, est un lieu de flânerie attrayant. Bien qu’elle ait été un lieu d’histoire plus ou moins tourmenté, c’est un lieu de détente prisé des habitants. On y trouve de magnifiques fontaines à jets. Il est aussi agréable de se poser tranquillement sur les terrasses des cafés et de profiter du soleil. Autrement, les férus de shopping pourront faire un tour dans les boutiques chics qui bordent la place.