Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 17 Sep, 2020 dans Voyage France | 0 commentaire

Partir en vacances dans le Jura : top 3 des activités immanquables à faire

Partir en vacances dans le Jura : top 3 des activités immanquables à faire

Le Jura fait partie des départements français de choix pour passer des vacances inoubliables à la montagne. Il faut dire que ce dernier ne manque absolument pas d’atouts touristiques à découvrir si bien qu’il attire chaque année de nombreux vacanciers locaux et étrangers. Justement, si vous envisagez de séjourner dans ce département pour les vacances, vous aurez l’embarras du choix des activités à faire. Que ce soit durant la saison hivernale pour profiter des joies de la neige, mais aussi en été pour pratiquer une pléthore d’activités en plein air.

Passer par les stations de ski dans le Jura en hiver pour skier

Vous n’êtes pas sans savoir que le Jura figure parmi les destinations incontournables à l’est de la France pour skier durant la saison hivernale. Vous aurez d’ailleurs l’embarras du choix des stations de ski qui se trouvent au sein de ce département. En effet, pratiquement tous les types de vacanciers y trouveront leurs comptes aussi bien en famille, avec un groupe d’amis ou en couple. Que vous soyez un skieur hors pair ou que vous envisagiez d’apprendre à skier.

En sus, il faut savoir que 5 domaines skiables dans le Jura sont labellisés par Nordic France si vous privilégiez davantage d’intimités au cœur d’une station à taille humaine. Tout en profitant bien évidemment des joies de la neige et du ski malgré leurs tailles (ski de descente, ski nordique, traîneau à chien, raquette, luge, etc.). Ainsi vous aurez le choix entre le domaine skiable des Rousses, de la commune de Champagnole Nozeroy Jura (domaines de la Haute-Joux et de Foncine), du Haut-Jura Grandvaux, du Haut-Jura Saint-Claude et du Haut-Jura Morez.

Pratiquer de nombreuses activités en plein air dans les montagnes en été

Étant donné que le Jura est une destination de choix pour des vacances d’hiver au ski, ce département français se prête aussi parfaitement bien à des vacances d’été en montagne. D’ailleurs, au lieu de privilégier les stations balnéaires sur le littoral, pourquoi ne pas partir pour une fois en vacances dans le massif du Jura ? Justement, les stations de ski se transforment durant la saison estivale afin d’accueillir les vacanciers pour tirer profit des attraits des montagnes.

Qui plus est, il est à noter que le prix des hébergements est largement abordable par rapport à celui pratiqué dans les stations balnéaires sur les côtes. En outre, vous avez également l’opportunité de passer par les lacs de montagnes dans le Jura pour vous baigner (le lac de Vouglans, le lac de Chalain). En sus, il vous est même possible de la voile ou du kayak entre autres. Sans oublier une pléthore d’activités en plein air comme le canyoning, le rafting, la randonnée (pédestre, à vélo, à cheval), etc.

Faire de l’œnotourisme dans le Jura

Le Jura fait également partie des destinations à considérer dans l’Hexagone pour faire de l’œnotourisme. Dans le cas où vous êtes un amateur de vin, passer vos prochaines vacances dans ce département français vous permettra de visiter certains de ses remarquables vignobles qui font sa réputation. D’ailleurs, vous pouvez prendre part à une excursion touristique organisée par des tours opérateurs dans le Jura. Mais il vous est aussi possible de partir indépendamment d’une agence en faisant le tour des vignobles aussi bien à pied ou à vélo.

Qui plus est, vous avez même la possibilité de séjourner chez le vigneron si vous le souhaitez. Dans tous les cas, ce département regorge de destinations incontournables pour l’œnotourisme qu’il ne faut surtout pas rater. C’est notamment le cas de la commune d’Arbois en région Bourgogne Franche-Comté. Il en est de même pour la commune de Poligny, tout comme la communauté de communes Bresse Haute Seille entre autres. En plus de déguster des vins d’exceptions du Jura, c’est aussi une occasion à saisir pour découvrir et profiter des produits du terroir auprès des restaurants de ces communes.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *