Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 21 Juin, 2015 dans Voyage Cuba | 0 commentaire

Location Cuba: les avantages de se loger dans des maisons privées

Location Cuba: les avantages de se loger dans des maisons privées

Les avantages de la location privée à Cuba

Contrairement à la plupart des autres pays du monde, il y a trois sortes de location à Cuba: la location dans des hôtels, la location d’appartements complets et la location chez l’habitant. Les premières deux – comprenant toutes leurs variations – se voient couramment dans le reste du monde, par contre, la troisième est pratiquement autochtone et exclusive de Cuba. Il s’agit de se loger dans une maison d’accueil où le locataire loue une ou plusieurs chambres à coucher, comme s’il s’agissait d’un hôtel à gestion familière, mais d’une façon beaucoup plus réduite, autrement dit au sein d’une famille cubaine. Certes, les familles d’accueils se voient dans d’autres pays, surtout pour héberger les participants d’un événement. Mais à Cuba, il s’agit de familles d’accueil qui chargent de l’argent et qui le font pour vivre, en payant des impôts en tant que commerçants autonomes… Dans ce genre de locations, le touriste a généralement droit à utiliser des espaces communs, c’est-à-dire des espaces utilisables soit par le locataire que par l’habitant de la maison (cuisine, salle à dîner, terrasse, couloirs, hall, etc, sauf les bains, qui sont toujours privés).

Certains propriétaires divisent leur maison ou leur appartement de façon que l’habitant et le touriste disposent d’une aire indépendante où l’un n’interfère pas avec l’autre, chacun avec sa cuisine, sa salle, etc. Ce genre d’options s’appellent divisions et permettent au touriste d’avoir plus d’indépendance par rapport au locateur.

Depuis 1997 lorsque le gouvernement cubain autorisa la location de chambres des maisons privées (casas particulares en espagnol), il y a deux options de location à Cuba: les hôtels qui appartiennent tous à l’État et les chambres privées (ou les divisions). Avant 2011, il était interdit de louer des appartements seuls ou des maisons complètes, le locateur devait toujours être présent, alors qu’il était également interdit de louer plus d’une chambre. Maintenant non seulement il est possible de louer des appartements tout à fait seuls, mais les grandes maisons peuvent louer toutes leurs chambres, donc on se rapproche à l’idée du petit hôtel à gestion familière qu’on est habitué de voir dans le reste du monde, spécialement en Amérique latine.

Les locations privées peuvent être louée directement à Cuba ou réservées en ligne, à travers de sites comme celui-ci. Cette option est particulièrement utile pour ceux qui aiment planifier leur voyage et choisir une solution selon leur goût avec un certains temps d’avance par rapport au voyage. Généralement, une fois réservée en ligne une maison est assurée. Cependant, certains locataires peuvent ne pas respecter une réservation pour donner place à une autre plus avantageuse pour eux (par exemple un client venant pour plus de temps ou louant plus de chambres). C’est pourquoi il est toujours conseillé de payer un dépôt de garantie comme on le fait avec les hôtels. De cette façon, le site est responsable de votre paiement et même si le locateur ne respecte pas son engagement (ce qui est plutôt rare, à la vérité), le site est dans l’obligation de vous rembourser, ou de vous trouver une alternative équivalente.

Tarifs et avantages de se louer dans des maisons privées

Le locateur doit payer un impôt pour recevoir des touristes chez lui. Cet impôt est fixe, avec ou sans clients. Avant 2011, il était le double plus haut, cependant il y avait moins de taxes générales à payer.

La sécurité dans une maison privée est généralement assurée. A part les impôts, les propriétaires doivent également suivre une série de lois qui les font responsables face à l’intégrité physique et matérielle du client.

Se loger chez une maison privée est donc très commode, c’est aussi sécuritaire qu’un hôtel, par contre, c’est souvent beaucoup moins cher. Qui plus est, le confort dans une maison privée est souvent supérieur, car dans un hôtel les travailleurs sont des fonctionnaires d’État, la satisfaction du client, pour eux, n’est pas un atout, alors que dans le cas d’une maison, le propriétaire a tout l’intérêt de satisfaire son hôte.

Sans compter que dans une maison privée, vous aurez plus de contact avec la vie réelle de Cuba et des Cubains. Donc, il s’agit d’une expérience beaucoup plus personnelle et personnalisée, alors que dans les hôtels, surtout les hôtels tout compris, vous ne verrez que la façade de Cuba.

Par conséquent, si vous désirez connaître le véritable Cuba et vous êtes las de la monotonie des hôtels, les paquets et les resorts, une maison privée fait définitivement pour vous et Cuba est le meilleur lieu pour essayer ce nouveau genre d’expérience.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *