Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 8 Juil, 2021 dans Voyage Voyager | 1 commentaire

Sortie et activités en famille : les conseils de base pour une belle sortie

Sortie et activités en famille : les conseils de base pour une belle sortie

À la sortie du confinement, les familles sont friandes à l’idée de faire des activités outdoor pour profiter du plein air. Cela peut prendre la forme de sortie ou de week-end, à quelques heures de leur domicile ou à proximité. Histoire de changer d’air et de se faire changer les idées par la même occasion. Pour réussir à tous les coups vos sorties en famille, voici quelques conseils pour ne pas louper ce moment privilégié. Dès l’organisation, il est recommandé d’en parler à vos enfants pour avoir leur avis. Il est important que tous les participants s’accordent sur le type de sortie à faire. Sans plus attendre, voici les impératifs pour une belle sortie en famille.

Préparer vos enfants au préalable

Parler aux enfants de la sortie

En tant que parents, vous avez comme mission de rechercher les activités susceptibles de plaire à vos petits. Dans ce cadre, il est dans votre devoir de préparer vos enfants. Bien avant de partir, parlez de l’événement pour qu’ils puissent savoir à quoi s’attendre. Cela inclut la destination, les activités prévues, ainsi que l’ambiance générale qui va régner. Pour mieux les situer dans le temps, une astuce consiste à marquer sur le calendrier le jour programmé pour la sortie. Cela évite les questions incessantes du genre : « quand allons-nous partir ? ». D’autant plus que les tout-petits n’ont pas une très bonne notion du temps.

Prévoir des matériels pour les initier aux activités prévues pour la sortie

C’est un moyen particulièrement efficace pour leur faire comprendre l’objet de la future sortie. Par exemple, si vous avez prévu l’accrobranche, l’idée serait de mettre à leur disposition des cordes afin qu’ils puissent mieux appréhender les parcours une fois sur place. Pour l’occasion, vous pouvez organiser une petite activité autour du thème de la sortie comme la nature, les arbres, etc.

Expliquer aux enfants les règles à respecter

Afin que la sortie se déroule dans les meilleures conditions, vos petits doivent suivre les consignes de sécurité, voire les règles. Il est inutile de dresser une longue liste qu’ils ne vont même pas retenir. Limitez-vous au strict minimum, à raison de deux à trois règles courtes et concrètes : « ne t’éloignes pas », « demandez aux autres s’il veut jouer avec toi », entre autres.

Les choses à faire durant la sortie

Laisser le libre-arbitre à vos enfants sans pour autant les délaisser

En laissant vos enfants prendre l’initiative et explorer durant l’activité, ils découvriront par eux-mêmes l’intérêt réel du jeu, de l’accrobranche ou du parc d’attraction. Restez tout de même à leur disposition, en participant si besoin pour leur montrer que vous vous amusez également. Il est essentiel de décrire à vos bambins ce qui se passe et les étapes à venir. Ainsi, il pourra se faire une idée du déroulement des événements.

Se divertir en fonction du rythme des enfants

Bien que vous soyez enthousiaste à l’idée de lui faire découvrir un nouveau jeu, l’enfant ne partage pas forcément cet enthousiasme. La plupart du temps, les petits observent dans un premier temps. Il est donc inutile de le forcer à parler ou à participer. Laissez-le découvrir l’activité à son rythme, et prendre confiance progressivement afin de lui donner goût d’essayer par la suite. Portez également votre attention sur la durée de la sortie qui doit s’adapter à l’âge de vos progénitures.

Quelques idées pour le retour

Au retour de la sortie en famille, des activités calmes peuvent s’avérer efficaces, notamment pour un enfant qui a été stimulé toute la journée. Pendant le dîner ou le bain, parlez de la journée pour savoir ce qu’il a aimé. N’oubliez pas de le féliciter pour les bons comportements qu’il a adoptés, les règles qu’il a tenues à respecter. Ces petits détails qui feront la différence, et lui donneront envie de vous satisfaire davantage à la prochaine sortie.

1 Commentaire

  1. Très bon article! Personnellement j’organise régulièrement des séances de laser game paris pas cher en famille et c’est toujours une très bonne expérience. Je vous le conseille vivement!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Voyager: conseils pour apprendre l'anglais avant de partir – 38000 Km - […] avec l’argot, les intonations et les manières. Vous pouvez discuter en toute décontraction avec vos amis dans les cafés,…
  2. Gîte: pourquoi les vacanciers choisissent cet hébergement ? - […] chez eux. Cuisiner le repas, installer ses affaires dans chaque pièce ou passer un moment en famille en toute…

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.