Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 10 Juin, 2016 dans Voyage Voyager | 0 commentaire

ShareMySea : Le nautisme en mode collaboratif

ShareMySea : Le nautisme en mode collaboratif

Bonjour Olivier. Vous allez lancer avant l’été l’application mobile ShareMySea. Pouvez-vous nous en dire plus sur le projet ShareMySea ?

ShareMySea est une plateforme collaborative de mise en relation de plaisanciers avec d’autres plaisanciers, mais surtout, c’est son originalité, avec des personnes ne disposantpas de bateau. Le service sera accessible dans les prochains jours sur le web, mais il l’est déjà via une application mobile, disponible sur iPhone et sur tous les smartphones Android.

Tout le monde ne dispose pas de bateau, des compétences ou du budget pour en louer un. Qui n’a pourtant jamais rêvé sur une plage l’été ou en week-end, d’embarquer sur cebateau qui passe au large ou de mettre le pied sur cette île au loin ?

Le concept de ShareMySea est simple : grâce au smartphone toujours présent dans votrepoche, il suffit de lancer l’application mobile ShareMySea, de visualiser les propositions desorties en mer autour de vous grâce à la géolocalisation, et d’effectuer une demande deréservation, aussi simplement qu’un Blablacar, la passion en plus !

Nombreux sont les propriétaires de bateaux qui ne sortent pas autant qu’ils le souhaitentfaute d’équipiers disponibles pour une sortie pêche, une balade en voilier ou une régate. Ils peuvent aujourd’hui poster gratuitement des propositions de sortie en mer, partager debons moments sur l’eau et faire de belles rencontres. La passion est le coeur du projet, etla passion pour la mer est plus belle quand on la partage ! Nous en avons fait notredevise.

ShareMySea est la première application mobile de « Nautisme Collaboratif » (aussi appeléparfois co-navigation ou plaisance collaborative). Il existe aujourd’hui de nombreuses bourses aux équipiers, souvent réservées à des plaisanciers initiés qui pratiquentprincipalement la voile. L’objectif de ShareMySea est de réinventer ce concept de bourseaux équipiers, grâce au smartphone et à la géolocalisation, mais aussi de permettre à unpublic plus large de découvrir simplement la plaisance et le nautisme. Pour cela,
l’application est gratuite, sans abonnement, sans frais d’entrée et tout le monde a unsmartphone dans sa poche !

Dans un esprit communautaire, les propriétaires pourront proposer des sorties gratuitement ou contre une participation aux frais réels de la sortie (essence, pique-nique…). La plateforme assurera son fonctionnement en prélevant une commission minime etjouera le rôle de « tiers de confiance » : système de notation des membres, vérificationdes coordonnées, sécurisation des transactions …

De premiers partenaires nous ont embarqués avec nous pour donner vie à cette belle idée: TBS (équipementier textile et chaussures), la SNSM (nous remercions les Sauveteurs enMer pour leurs précieux conseils de sécurité sur notre blog), April Marine (leader français
en assurance et financement de bateaux de plaisance) et Brest 2016 (ShareMySeadigitalisera les Fêtes Internationales de Brest 2016).

Nous souhaitons permettre à un public large d’accéder au nautisme ; plus de gens sur l’eau au bénéfice de tous, et en premier lieu des professionnels du nautisme et dutourisme ! 6% des Français ont mis le pied sur un bateau en 2015 contre près de 45% aux États-Unis par exemple … Nous souhaitons que ce projet donne le goût et la passion de lamer à une nouvelle génération de plaisanciers, qui pourra se tourner ensuite vers des professionnels pour louer un bateau à La Rochelle, s’offrir les services d’un guide depêche à Belle-île, s’inscrire dans un club de voile à Arcachon ou acheter un bateau à pour naviguer à Toulon !

L’application est disponible en France métropolitaine et dans les DOM (Martinique, Guadeloupe, La Réunion, Guyane …). Elle pourra bien entendu aussi être utilisée pour des activités nautiques sur les eaux intérieures comme les lacs, les fleuves et les rivières.

Envie de la tester gratuitement pour vos prochaines vacances en bord de mer ? L’application est dès aujourd’hui téléchargeable sur le site ShareMySea.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *