Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 23 Mar, 2015 dans Voyage Bali | 0 commentaire

L’ incroyable Monkey Forest

L’ incroyable Monkey Forest

C’est au cœur même du village de Padangtegal à Ubud, centre de Bali, que la « Monkey Forest », ou « Le Sanctuaire sacré de la Forêt des Singes » qui est aussi une réserve naturelle, a vu le jour entre les années 1982 et 1986, année d’ouverture au public.
Basés sur la protection de la nature et des animaux qui y vivent et voyant leur pays se dégrader d’années en années par la déforestation ainsi que la pollution, l
a Padangtegal Wenara Wana Fondation, gestionnaire de la Monkey Forest, avec les moines Bouddhistes de l’écologie se sont mobilisés car le reste de leur vie en dépend : ces derniers réalisent toutes sortes de cérémonies sur la façon de préserver la forêt, sa faune et sa flore. Afin de protéger les arbres sacrés, ils utilisent leurs robes afin d’en entourer leur tronc. Les chefs du village boivent alors de l’eau bénite en s’engageant à protéger la forêt ; le non respect de cet engagement pourrait affecter leur vie entière, y compris leur renaissance. En effet, la Monkey Forest démontre l’harmonie qui existe entre les hommes et la nature, très importante dans leur religion.

monkey forest 1

En 1986, la Forêt abritait un total de 69 macaques. En 2011, c’était environ 605 (39 hommes adultes, 38 sous mâle adulte, 194 femelles adultes, 243 mineurs et 91 nourrissons) macaques qui habitaient ce Sanctuaire Sacré ! L’espèce principale qui constitue celles des singes est le macaque à longue queue, aussi appelé macaque crabier. Il existe quatre principales troupes de singes au sein de la Monkey Forest, difficiles à déterminer pour les visiteurs de par leur nombre et leurs mouvements importants.

monkey forest 2

Les macaques vivent dans une totale liberté au sein du sanctuaire : pas de cage, aucun grillage ni chaine. Ces petites boules de poil sont très bien entretenues et en aucun cas, comme nous pouvons le trouver dans certains parcs ou zoos d’Indonésie, maltraitées ou mal nourries. Si vous décider de manger dans l’un des nombreux restaurants de la Jalan Monkey Forest, il pourra vous arriver d’en rencontrer un par surprise, s’étant invité afin de venir vous chaparder votre repas! Ne vous en faites pas, les restaurants sont prévoyants et réussissent à les chasser rapidement sans leur faire de mal, après quoi ils vérifient que tout va bien pour vous et vous changent alors votre plat. Vous ne les voyez pas arriver, ce sont des grimpeurs qualifies : ils passent inaperçu en utilisant les câbles électriques qui circulent entre les toits !

monkey forest 3

Aussi, vous aurez certaines consignes de sécurité à respecter au sein même du parc ; les singes peuvent paraître adorables lorsque vous les voyez assis par terre en train de déguster des restes de fruits ou lorsqu’ils se cherchent les poux, mais ils apprécieront également vos bijoux pendants tels que boucles d’oreilles, bracelets ou colliers et vos lunettes de soleil posées sur votre nez ou votre tête ! Ce sont aussi de petits malins, ils repèreront facilement si vous chercher quelque chose dans votre poche ou votre sac (à ne jamais laisser ouvert, bien entendu). Ne vous avancez pas vers eux trop rapidement de façon à ne pas les effrayer ou à les énerver, n’essayez pas de les toucher s’ils ne décident pas de venir vers vous et attendez qu’un garde soit là pour leur donner à manger : vous pourrez acheter des bananes à plusieurs points dans le par cet ainsi vous retrouver avec un petit macaque sur votre épaule ; s’il sympathise avec vous, il tentera de vous prendre la main, en toute amitié car n’oublions pas que nous sommes leurs descendants ! Si vous leur faites sentir qu’ils n’ont rien à craindre avec vous, ils n’auront alors aucune raison d’être agressifs envers vous.

monkey forest 4

À Bali, les sanctuaires tels que la Forêt des singes sont dits sacrés car ils sont principalement construits sur des zones villageoises sacrées, souvent entourées par des temples sacrés. Ils représentent une partie importante de la vie quotidienne et traditionnelle des villageois : ils utilisent ces temples afin d’organiser les cérémonies grâce auxquelles ils rendront hommage et remercieront les dieux. C’est pour cela que les singes présents dans ces zones sacrées sont protégés mais surtout vénérés par les balinais ; dans la croyance de ces derniers, les singes seraient capables de tenir loin des temples et des villages les mauvais esprits.

monkey forest 5

Cet incroyable sanctuaire sacré s’étend sur le total d’un hectare et demi de terrain ; il conserve la forêt, trois temples, un cimetière et une galerie d’art où sont exposées toutes sortes de peintures, plus originales les unes que les autres ! Le prix d’entrée du parc s’élève faiblement à 30 000 Roupies Indonésiennes, soit environ 2.15 Euros.
Les délimitations des temples représentent des zones sacrées, que vous serez priés de respecter. Les trois présents à la Monkey Forest dateraient du XIVème siècle ! La différence entre eux est que le
Pura Dalem Agung (ou »Temple de la Mort ») qui est le plus grand, est le temple principal, utilisé pour les rituels quotidiens. Ensuite, le Temple de Prajapati est utilisé pour les cérémonies de crémation. Enfin, le Temple des Bains sacré est dédié aux rituels de purification.
Mais cela n’est pas tout ! Connaissez-vous le nombre d’espèces différentes d’arbres qui vivent et habillent la Monkey Forest ? L’
université Udayana
de Denpasar et les gérants du parc ont identifiés 115 types d’arbres. Cette forêt est absolument incroyable, vous vous sentez en plein cœur de la jungle, aux sons des oiseaux, de la rivière et des cris de singes … L’avantage est qu’une petite matinée suffit afin d’en faire le tour complet, de prendre le temps pour faire des photos, en passant par la galerie d’art et d’un moment de rigolade avec les singes !

monkey forest 6
L’agence Bali Je T’aime vous aidera non seulement à vous diriger le plus simplement possible vers le parc, mais vous proposera également, selon le nombre de nuits que vous souhaiterez passer à Ubud, un logement convenant à vos attentes et mettra à votre disposition toutes autres sortes de services ; vous n’aurez plus qu’à faire votre choix ! La Monkey Forest, parc devenu au fil des années très touristique, garde tout son charme et son accord avec la nature et les traditions balinaises. Il ne vous est absolument pas conseillé de quitter Ubud sans l’avoir visitée ! Vous en garderez un magnifique souvenir et tout plein de photos avec ces macaques qui savent être de vrais clowns …

monkey forest 7monkey forest 8monkey forest 9

 Clémence MARTINE
Le 20 Mars 2015

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *