Pages Menu
Rss

Le tour du monde en 365 jours !

Categories Menu

Publié par le 9 Mar, 2015 dans Voyage Bali | 0 commentaire

Elégance Balinaise, féminité et spiritualité

Elégance Balinaise, féminité et spiritualité

Cet article invité a été écrit par Loren Fascianel, coach en style et auteure du blog www.soyonselegantes.com. Passionnée par la beauté sous toutes ses formes, la diversité corporelle et culturelle, elle partage sur son site tous ses conseils et découvertes. Aujourd’hui, elle témoigne de son voyage sur l’île des Dieux, à travers l’élégance balinaise.

J’ai eu la chance de découvrir Bali au cours de mon voyage en Indonésie et j’en garde un souvenir incroyable et fascinant d’élégance.

Ce fut une découverte étonnante car je ne pensais pas qu’il pouvait y avoir, sur une si petite île, autant de choses à observer au cœur de l’art de vivre balinais.

L’élégance est omniprésente et se cache dans chaque petit détail à Bali : au cœur des temples, dans les confections artisanales destinées aux offrandes quotidiennes, dans les rituels et processions qui ont lieu plusieurs fois par jour, dans la gestuelle et l’attitude des habitants.

L’élégance des femmes balinaises au quotidien est frappante et elle nous irradie tout de suite. Toutes les femmes que l’on croise sur notre chemin (dans les terres de l’île) ou en tous cas la plupart, dégagent cette mystérieuse sérénité absolue et cette grâce indescriptible. Cela m’a vraiment marqué car il est rare dans notre culture de trouver autant de femmes élégantes en si peu de temps ! Une seule petite balade dans les ruelles d’un village de Bali vous suffirait déjà à le constater.

Cette élégance est présente dans chaque respiration, chaque geste, chaque pas, chaque dépôt d’offrande devant l’entrée de la maison ou ailleurs.

Comment un tel concentré de grâce, de douceur et de féminité est-il possible ?

femmes bali

Cette élégance si naturelle est tout simplement culturelle. Très tôt, les petites filles sont initiées aux danses traditionnelles. La danse du Legong est une danse de déesse qui est enseignée dans toutes les écoles aux écolières dès l’âge de 5 ans. La religion, ses danses et ses processions font de la spiritualité une grande force d’équilibre et de sérénité des Balinaises.

Pour avoir eu la chance de suivre une fête religieuse avec les locaux (Galungan : la fête de la victoire du bien contre le mal), j’ai constaté moi même ce lien très fort entre culture et élégance. J’ai eu le bonheur d’être présente lors des rituels cadencés de cette cérémonie. J’ai pu suivre leurs pas de temple en temple avant même le levé du soleil et observer le spectacle des marches collectives, des temps d’arrêts au son des tambours, des cortèges d’offrandes multicolores. Notre parcours ce jour là s’est terminé avec les danses traditionnelles. Ce fut une expérience et une leçon d’élégance inoubliable. Les jeunes danseuses balinaises sont d’une grâce à couper le souffle, elles dégagent une beauté subjuguante. Il est inlassable de les regarder tant l’ensemble est d’une harmonie sans faille. Les mouvements de danse, le maquillage, la coiffure ornée d’une couronne fleurie, la tenue vestimentaire et la posture corporelle. Les danseuses sont vêtues d’or et de soieries magnifiques. Chaque pas de danse, chaque geste est d’une fine précision et ce jusqu’au bout des doigts, des orteils et jusque dans le mouvement des yeux !

Les Balinaises puisent ainsi leur élégance dans une richesse culturelle de codes de spiritualité et de beauté. On peut évoquer aussi la tradition du limage des dents à la puberté des balinais (hommes et femmes). C’est un rituel important exercé en collectivité qui consiste à égaliser les dents en limant les canines avec deux buts essentiels : 1- s’éloigner du monde animal pour entrer dans le monde adulte afin d’en réduire l’ampleur des vices (jalousie, colère.) 2 – un rite d’embellissement, avoir de longues canines étant considéré comme non esthétique.

En résumé, pour les observateurs et amateurs du bon goût, un séjour à Bali est l’occasion de s’enrichir d’une nouvelle leçon d’élégance et de sophistication chargée d’histoire et pleine de modestie.

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *