Séjour en Suède : top 6 des choses à faire en hiver
Passer des vacances d’hiver en Suède, c’est profiter de la nature et s’immerger dans les coutumes et traditions locales. Vous pouvez par exemple explorer le parc national d’Abisko, aller à la rencontre de la faune suédoise ou encore en savoir plus sur la culture Sami. En bref, les activités que vous pouvez faire sont nombreuses lors d’une escapade hivernale sur le sol suédois. Voici une sélection des 6 meilleures activités hivernales que vous pouvez choisir de faire en Suède.
1. Partir à la chasse aux aurores polaires
L’une des principales raisons de se rendre dans le nord de la Suède en hiver est l’observation des aurores boréales. Émerveillez-vous devant ces phénomènes naturels de lumière verte, violette et rouge ondulant dans le ciel nocturne. La Laponie est un des meilleurs spots pour les admirer.
La Laponie se situe dans le cercle polaire arctique, dans une région connue sous le nom de « zone aurore ». Entre décembre et mars, vous avez une excellente chance de voir les aurores boréales de renommée mondiale en personne. Un excellent endroit pour les repérer est la Aurora Sky Station, une tour d’observation perchée sur le flanc du mont Nuolja dans le parc national d’Abisko.
2. Faire une balade à bord d’un traîneau à chiens
Réaliser une balade à bord d’un traîneau à chiens dans les régions sauvages du nord de la Laponie est l’activité hivernale suédoise par excellence. C’est aussi, selon de nombreux touristes, une expérience incontournable.
Mettez-vous bien au chaud et asseyez-vous pendant que votre guide et sa meute de huskies vous emmènent à travers la nature enneigée. Après un peu d’entraînement, vous pouvez même essayer de guider vous-même le traîneau.
3. Partir à la recherche de la faune arctique
Avec leurs manteaux épais, les animaux indigènes du nord de la Suède sont formidables à observer, surtout lorsqu’ils se trouvent dans leur habitat naturel. Venez en Laponie en hiver et vous pourrez apercevoir des orignaux et des rennes sauvages errant dans les plaines enneigées. Vous pouvez même apercevoir quelques loups, tout en maintenant une distance de sécurité, bien sûr.
4. Faire de la motoneige
Accro à l’adrénaline ou pas, la motoneige est un must absolu si vous prévoyez de voyager en Suède en hiver. Vous aurez l’occasion d’explorer des régions éloignées et pittoresques qui seraient autrement impossibles à traverser.
Ne vous inquiétez pas si c’est la première fois que vous faites de la motoneige. En effet, une formation complète est donnée et l’équipement de sécurité est toujours fourni.
5. Mieux connaître la culture Sami
L’ancienne culture Sami se caractérise par un mode de vie semi-nomade de pêche, de piégeage et d’élevage de rennes. Plongez dans la vie des Sami lors de votre voyage à Kiruna et apprenez tout sur cette civilisation qui remonte à 6 000 ans.
Lorsque vous voyagez dans cette partie de la Suède, vous pouvez visiter des fermes de rennes traditionnelles. Vous découvrirez des objets d’art fabriqués localement. Aussi, pourquoi ne pas essayer les spécialités locales comme la confiture de mûres ?
6. Faire du tourisme à Kiruna
Visitez la ville septentrionale de la Suède, Kiruna et vous aurez à votre disposition de nombreux hôtels, boutiques, sites touristiques et transports en commun. Vous serez également proche des incroyables scènes enneigées qui enveloppent ce centre nordique. Ensuite, explorez la mine de fer ainsi que l’emblématique église de Kiruna, qui a été construite sous la forme d’une habitation traditionnelle Sami.
Dans les environs d’Esrange et de Jukkasjärvi, d’autres délices architecturaux vous attendent. Vous pouvez visiter une église du XVIIIe siècle et de façon assez inattendue, faire un tour dans le plus grand centre spatial civil d’Europe.