Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 3 Avr, 2024 dans Voyage Italie | 0 commentaire

Les meilleures choses à faire à Noto en Sicile

Les meilleures choses à faire à Noto en Sicile

Noto est la capitale du baroque en Sicile et également un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est perché sur un plateau surplombant la vallée de l’Asinaro, couvert d’agrumes, d’oliviers et d’amandiers.

Noto fut entièrement détruite par le tremblement de terre de 1693 puis reconstruite. Vous pourrez admirer des palais, des églises, des balcons aux grilles en fer forgé et des angelots qui décorent le parement. Il ne serait pas exagéré de dire que ce trésor de la province de Syracuse abrite l’un des plus beaux centres historiques de Sicile.

Ce guide couvre les meilleures attractions de la ville baroque de Noto pour que vous puissiez organiser au mieux votre séjour dans ce merveilleux coin de Sicile.

Voir la célèbre cathédrale de Noto

Explorez le superbe style baroque sicilien de la cathédrale de Noto , avec son grand atrium orné, ses magnifiques vitraux et ses magnifiques fresques au plafond.

Observez la façade en pierre calcaire de la cathédrale avec ses élégantes colonnes et portails corinthiens en montant l’escalier, et émerveillez-vous devant la grande structure qui domine les excellentes vues sur la richesse architecturale de la ville dans la partie nord de la Piazza del Municipio ; la nuit, c’est encore plus étonnant lorsque les rues et les bâtiments sont illuminés.

À l’intérieur de la cathédrale, il y a un autel doré avec des pierres précieuses et des statues de divers personnages du canon biblique ainsi que des saints historiques de la ville et de la région.

Dans ce cas, Saint Nicolas de Myre est responsable du nom, tandis que Saint Conrad, ou San Corrado , le saint patron de Noto, a ses reliques conservées dans la cathédrale.

Noto

Le palais Nicolaci 

Au centre de la ville se trouve le Palazzo Nicolaci , construit au XVIIIe siècle pour la famille Nicolaci et aujourd’hui ouvert aux visites. Les sites les plus complexes à voir au palais sont les balcons richement sculptés de créatures et de motifs mythologiques, de lions, de griffons et même de sirènes.

Lorsque vous entrez dans le palais, un merveilleux escalier néoclassique mène directement au salon de thé élaboré, qui mérite d’être vérifié en détail avant de vous diriger vers la pièce suivante, peut-être la plus grande de toutes, le Salon delle Feste.

Les trompe-l’œil, ou les peintures réalistes au plafond créant des illusions d’optique, offrent également des vues magnifiques depuis les fenêtres de la ville et de la cathédrale de Noto voisine.

La cour du palais est un excellent point de contrôle pour prendre une pause pendant que vous traitez tous les motifs vibrants et symétriques du palais, et la salle de bal est sortie d’un conte de fées !

Visite guidée à pied historique 

Cette fantastique visite à pied de 90 minutes vous donnera un avant-goût de l’histoire de la ville et vous montrera les points forts des incroyables bâtiments de style baroque qui font de la ville entière de Noto un site du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Votre guide expert vous fera découvrir le centre-ville historique et vous expliquera l’histoire de la ville, notamment le tremblement de terre dévastateur de 1693, le processus de reconstruction et les élégants éléments architecturaux de style baroque qui ornent les nombreuses églises et bâtiments.

Vous partirez de la Porte Royale et verrez plusieurs églises magnifiques, dont l’église de San Francesco, l’église de l’Immaculée Conception et l’église de Santa Chiara.

Vous continuerez jusqu’à la Via Nicolaci pour admirer ses balcons baroques et terminerez à la fontaine d’Hercule.

La magnifique plage d’Eloro 

Non loin du haut lieu touristique et de la plage de Noto se trouve la plage d’Eloro , un joyau caché à ne pas manquer. La plage est accessible à l’entrée nord de la réserve de Vedicari, où vous vous retrouverez nez à nez avec les ruines antiques de l’une des nombreuses civilisations qui ont prospéré sur l’île.

Les plages de sable blanc et les eaux turquoise claires sont libres de toute infrastructure et constituent l’endroit idéal pour ceux qui recherchent une expérience semi-sauvage sur la côte.

Randonnée aux Laghetti di Cavagrande 

Si vous recherchez une expérience de randonnée avec une fin enrichissante, alors le voyage à Laghetti di Cavagrande pourrait bien être ce qu’il vous faut ; prenez environ quarante minutes à une heure et demie de marche sur le chemin menant à la beauté cachée.

Assurez-vous de porter des chaussures appropriées qui ne glisseront pas ou ne colleront pas afin de pouvoir terminer plus facilement le processus de visite de ce lac fermé.

La descente est faisable; cependant, les sentiers étroits et l’eau abondante peuvent créer des sentiers glissants.

Pensez peut-être à emmener des enfants avec vous, à moins que vous ne soyez prêt à faire une randonnée plus prudente et à passer plus de temps sur la randonnée aller-retour.

Le paysage du lac est magnifique ! L’eau est claire et il y en a tellement que sauter dedans devrait être absolument sûr !

L ‘église Saint-Charles

L’église Saint-Charles a été construite au début du XVIIIe siècle dans le style baroque et faisait partie de la reconstruction de Noto après le tremblement de terre de 1693.

Son maître-autel appartenait à une église des Jésuites également détruite lors du tremblement de terre, et l’église Saint-Charles est également connue sous le nom de collégiale car elle est adjacente au monastère et au séminaire des Jésuites.

Empruntez l’étroit escalier en colimaçon jusqu’au balcon pour une vue panoramique imprenable sur la ville. À l’intérieur de l’église, vous trouverez de magnifiques peintures et fresques ornant les murs de toute la structure.

Il y a aussi des statues de personnages bibliques et des meubles d’animaux significatifs et spirituels et des motifs naturels.

La façade de l’église présente trois variétés de colonnes : corinthienne, ionique et dorique. Les gravures de la façade sont représentées par des motifs floraux et des portails.

Le palais Castelluccio 

Faites une visite du Palazzo Castelluccio , un palais particulièrement bien conservé et conservé tel qu’il était sous le règne de la famille Castelluccio.

Le style néoclassique et baroque sicilien est réalisé dans toute la structure, avec des motifs, des statues et des couleurs vives.

Jean-Louis Remilleux a réhabilité le palais pour préserver le patrimoine culturel de la Sicile du XVIIIe siècle, ainsi qu’une évocation de sa beauté à couper le souffle.

Les cours intérieures du palais sont ornées de palmiers et de jardins époustouflants, et l’intérieur des gravures et des peintures du palais présente une variété d’expressions artistiques ; des peintures sur les murs aux gravures sur les murs, en passant par les fresques, les sols et carrelages décorés, ainsi que les artefacts et trésors à couper le souffle placés partout.

Le Corso Vittorio Emanuele III 

La rue principale de Noto est Corso Vittorio Emanuele III et est une rue animée ; les palais et les églises à chaque coin de rue vous feront pencher la tête à gauche et à droite.

Toutes les principales attractions et sites historiques se trouvent dans cette rue, en plus des hôtels, restaurants, bars et cafés populaires.

Le grand escalier monumental est inclus dans cette voie et repose devant la cathédrale, dont les tours offrent des vues magiques sur le reste de la ville.

Il y a de nombreuses places réparties partout, avec des fontaines, des statues, un arc de triomphe emblématique et des façades de bâtiments ornées, les unes après les autres.

Il existe également des trains historiques dans toute la ville, principalement dans le centre-ville ; le « sentier des églises » est une excellente option à considérer et part de Porta Reale, qui se trouve à l’extrémité est de la rue principale Corso Vittorio.

La réserve Vendicari

Explorez la réserve Vendicardi , qui comprend des plages de sable fin, des côtes rocheuses, des lagons et des dunes de sable ; les superbes plages de la côte ionienne ont plus de 7 km à parcourir, avec des criques rocheuses et des eaux cristallines.

Ses plages sont les suivantes : Plage d’Eloro, Plage de Marianelli, Plage de Calamosche, Plage de Vendicari et Plage de San Lorenzo.

Lorsque vous vous rendez à la plage, assurez-vous d’apporter tout ce dont vous avez besoin pour la journée, car la réserve naturelle ne dispose pas de clubs de plage, de douches, de bars, de parasols ou de chaises longues.

Prenez des chaussures confortables, des collations et de la crème solaire et partez en promenade sur les routes bleues, orange ou vertes, des itinéraires comprenant des visites de sites archéologiques, des tours Tonnara et Sveva, et bien sûr des plages et du littoral.

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.