Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 2 Juil, 2020 dans Voyage France | 0 commentaire

Quels sont les treize départements de la région Occitanie ?

Quels sont les treize départements de la région Occitanie ?

L’Occitanie est une région administrative française comptant 13 départements. Quels sont ces départements de l’Occitanie ? Les 13 départements de la région sont Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Lot, Lozère, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Tarn et Tarn-et-Garonne. A noter que l’Occitanie compte deux métropoles dont Toulouse et Montpellier.

Les 13 départements de la région Occitanie

Chaque département, principalement celle de l’Occitanie a ses points forts sur le plan économique et touristique.

Les 13 départements de l’Occitanie sont :

• L’Ariège (09) : profite d’une bonne situation géographique et d’une grande richesse naturelle. Ce département abrite également de nombreux monuments extraordinaires. Il partage des frontières avec l’Espagne et l’Andorre. Foix est la préfecture de l’Ariège.
• L’Aude (11) : il est traversé par le fleuve du même nom. Le département se compose de paysages variés avec des hêtres et des chênes. Sa préfecture est Carcassonne.


• L’Aveyron (12) : formé par le triangle Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand. Le tourisme est particulièrement développé dans ce département où la nature est exceptionnelle et le patrimoine architectural riche. Sa préfecture est Rodez.
• Le Gard (30) : département détenant des ressources naturelles et touristiques particulièrement riches. Son paysage est varié et ses villes abritent plusieurs monuments historiques incontournables. Il accueille différentes manifestations culturelles en été. Sa préfecture est Nîmes.
• La Haute-Garonne (31) : se distingue par sa richesse culturelle, naturelle et touristique. Son patrimoine architectural et historique est aussi très riche. On y retrouve divers monuments historiques. Parmi ses villes, on retrouve Toulouse, Muret, Colomiers, etc. Ce département est traversé par le fleuve Garonne. Sa préfecture est Toulouse.
• Le Gers (32) : Occitanie département parmi les plus incontournables où le soleil est toujours au rendez-vous. Sa nature est propice pour le tourisme et les monuments et sites à visiter sont nombreux. De même pour les activités auxquelles on peut s’y adonner. Sa préfecture est Auch.
• L’Hérault (34) : département de l’Occitanie dont la préfecture est Montpellier. Il abrite une multitude de locations de vacances situées sur le littoral méditerranéen. A part les plages du littoral méditerranéen, on retrouve aussi des vignobles dont la qualité est exceptionnelle. Son riche patrimoine attire les touristes du monde entier. C’est une belle destination pour les vacances en famille.
• Le Lot (46) : département dont la préfecture est Cahors, une belle destination pour partir à la découverte du terroir sud du pays. Il compte d’innombrables sites et monuments à visiter et les activités sont également nombreuses et variées. Si vous aimez les randonnées, ce département est parfait puisqu’il compte de multiples sentiers et des grottes. La gastronomie locale et le vin font sa renommée.
• La Lozère (48) : département le moins peuplé de France dont la préfecture est Mende. Son climat attire les visiteurs pour sa douceur exceptionnelle en été. Le calme règne dans ce département où l’on retrouve combine une touche moderne et ancienne.
• Les Hautes-Pyrénées (65) : adhère à la nouvelle région Occitanie, alliance entre Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées. Il est formé par des forêts et des plaines de grande étendue.
• Les Pyrénées-Orientales (66) : se trouve près de la mer, une destination parfaite pour des vacances au soleil. De belles plages et des endroits paradisiaques incontournables vous attendent. Ce département, dont la préfecture est Perpignan, compte de nombreuses villes où il fait bon vivre.
• Le Tarn (81) : dont la préfecture est Albi détient un patrimoine qu’il a hérité d’une histoire datant de plusieurs siècles. Outre son patrimoine riche, ses paysages sont particulièrement variés. Sa richesse naturelle séduit d’ailleurs ses visiteurs.
• Le Tarn-et-Garonne (82) : un endroit superbe se succèdent villages à côté de montagne et des grandes villes. Ce département, dont la préfecture est Montauban, séduit grâce à une multitude d’activités touristiques et un cadre de vie intéressant.

Outre ces départements, l’Occitanie compte aussi

• 20 communautés d’agglomération
• 138 communautés de communes

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *