Pages Menu
Categories Menu

Publié par le 13 Déc, 2019 dans Voyage Thaïlande | 0 commentaire

Partir en Thaïlande : ce qu’il faut savoir

Partir en Thaïlande : ce qu’il faut savoir

La Thaïlande fait partie des destinations les plus prisées par les voyageurs français. Mais qui dit voyage à l’étranger, dit nouvelle culture, ce qui demande un minimum de préparation avant le grand départ. Quelles sont les choses à savoir pour partir en Thaïlande ? Saisons, papiers administratifs, vêtements, vaccins, coutumes… Zoom sur ces points à connaitre.

Aller en Thaïlande : quand partir ?

Comme dans tous les pays d’Asie qui cernent l’Océan Indien, la Thaïlande n’échappe pas aux phénomènes de la mousson. Si la saison sèche est de décembre à avril, la période des pluies est de mai à novembre. Il est donc préférable de visiter ce beau pays entre novembre et mai pour éviter les fortes précipitations. Tout le long de l’année, il fait très chaud et humide. Encore plus en été. Si vous prévoyez d’aller en Thaïlande, il est donc fortement recommandé de mettre dans votre valise un chapeau, de la crème solaire et de quoi boire régulièrement pour éviter la déshydratation.

Bien vérifier son passeport et son visa

Un point sur lequel vaut mieux prendre des précautions : les formalités d’entrée ! Même si les Français, les Belges et les Suisses peuvent entrer sur le territoire sans visa, votre passeport doit être impérativement valable au moins 6 mois à partir de la date d’entrée en Thaïlande. Si vous avez l’intention de rester plus de 30 jours, le visa devient obligatoire. Vérifiez bien à ne pas dépasser les dates de votre visa, la police d’immigration prend ce sujet très au sérieux. Si non seulement cela peut vous coûter cher, en cas d’impaiement cela peut aussi vous amener en prison.

Que porter en Thaïlande ?

Les Thaïs sont pudiques et par respect à leur égard, il est recommandé d’être raisonnablement vêtu. Les épaules, les bras et les jambes ne doivent pas être dénudés pour pouvoir découvrir les temples et le Grand Palais. Pour les femmes, il est déconseillé de porter un décolleté, aussi léger soit-il. Cela serait très mal vu. Pour s’habiller en Thaïlande, il va falloir opter pour des vêtements longs, légers et qui ne soient pas sensibles à la transpiration.

Vaccins et santé : bien se protéger

Aucun vaccin n’est obligatoire, à moins que vous n’ayez visité une zone à risque juste avant votre arrivée sur le territoire thaïlandais. Si tel est le cas, il sera alors nécessaire d’avoir fait le vaccin contre la fièvre jaune. Pour être sûr de partir en voyage en toute tranquillité, certains vaccins sont recommandés selon votre âge. Les risques sanitaires et la qualité des soins varient selon la destination et la manière de voyager. Les grandes villes et zones touristiques possèdent de bonnes infrastructures médicales. En revanche, si vous comptez voyager en zone rurale, il est fortement conseillé de posséder une trousse médicale comportant :

  • Des antibiotiques ;
  • Des anti-diarrhéiques ;
  • Des antihistaminiques (en cas d’allergies) ;
  • Du désinfectant ;
  • Des pansements ;
  • De l’aspirine ou du paracétamol ;
  • Un produit anti-moustique pour éviter d’être contaminé par le paludisme ;

Respecter les coutumes

Afin d’éviter toutes situations embarrassantes ou désagréables, il est bon de garder en tête ces différents points :

  • On ne touche pas la tête des personnes, aussi bien enfants qu’adultes ;
  • On ne tourne pas ses pieds vers Bouddha ou un moine ;
  • On ne pointe pas du doigt un individu ;
  • On évite d’enjamber un objet ou quelqu’un ;
  • On enlève ses chaussures quand on entre dans un magasin, un restaurant ou un temple ;
  • Une femme ne doit jamais toucher un moine ;
  • On ne dénigre pas le roi, sous peine de prison ;
  • On s’arrête dans la rue à 8h et 18h, immobile et debout, quand l’hymne national retentit

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *